"On a trop de morts sur les routes de notre département": le Préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh, durcit le barème des infractions entraînant une suspension du permis de conduire dans les Alpes-Maritimes.
Une décision qui fait suite au bilan de l'accidentalité routière en 2024 dans le département qui sera "de nouveau mauvais avec un nombre d’accidents et de blessés toujours trop important". Il en
est de même pour le nombre de personnes tuées sur nos routes en 2024 : 55 décès en 2024
contre 54 en 2023.
"On conduit trop vite ici" constate le préfet qui remarque "la présence systématique des facteurs à risques récurrents tels la consommation d'alcools et de stupéfiants, le téléphone au volant" entre autre. Conséquence, en 2024, le préfet des Alpes-Maritimes a pris 3 854 arrêtés de suspensions du permis de conduire en 2024 soit quatre fois plus qu’en 2017 (911 arrêtés).
• les consommations d'alcools excessives (minimum 6 mois jusqu'à 10 mois contre 2 mois
minimum).
• l'état d'ivresse manifeste ou refus de soumettre (8 mois contre 6 mois).
• les consommations de stupéfiants interdites (minimum 10 mois jusqu'à 11 mois, contre
6 mois).
• refus de soumettre sous consommation de stupéfiants (10 mois contre 6 mois).
• le dépassement des vitesses autorisées (6 mois qu'importe la vitesse dépassée contre 4
mois minimum).
• La conduite avec le téléphone au volant, couplée d'une infraction (3 mois qu'importe l'in-
fraction caractérisée contre 1 mois minimum).
• refus d’obtempérer (12 mois).
• accident mortel ou corporel couplée d'une infraction au code de la route (12 mois).
Par ailleurs, aucune tolérance ne sera accordée aux conducteurs en permis probatoire. En fonction de l'infraction, la durée de suspension sera plus élevée, qu'importe le taux.
• état alcoolique = 10 mois ;
• consommation de stupéfiants = 10 mois.
Et si vous jouez avec le feu, les risques encourus en cas de conduite avec un permis suspendu, invalidé ou annulé sont de 2 ans d'emprisonnement et 4 500 € d'amende. Le véhicule peut également être confisqué.
Le préfet des Alpes-Maritimes promet aussi plus de radars nouvelle génération, notamment sur la Promenade des Anglais, plus de contrôles et une nouvelle doctrine plus répressive, sans compter sur l'arrivée des nouvelles voitures radar banalisées qui circulent sur nos routes dès cette année. Hugues Moutouh appelle une nouvelle fois les maralpins à faire preuve de responsabilité individuelle pour protéger notre bien le plus précieux à tous : la vie sauve.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !