Partager

Des vendanges entre ciel et terre au Château La Castille

Un article rédigé par AS - RCF Méditerranée, le 6 septembre 2024 - Modifié le 6 septembre 2024
L'invité des Midis RCFEmmanuel Jeanteur, Secrétaire général de la Fondation La Castille

Les vendanges ont commencé le 19 août. Château la Castille est l'un des quatre plus grands domaines du Var avec ses 160 hectares de vignes. On en parle avec Emmanuel Jeanteur, secrétaire général de la fondation la Castille, c'est lui qui gère le domaine viticole.

Facebook Chateau La Castille - Dès l'aube, les vendanges vont débuter.Facebook Chateau La Castille - Dès l'aube, les vendanges vont débuter.

Depuis le 19 août dernier, les vendanges ont débuté dans la plupart des parcelles du domaine Château La Castille. Des vendanges précoces en raison des fortes chaleurs, les raisins sont prêts de plus en plus tôt.

A la Castille, les vendanges sont mécanisées, elles ont lieu la nuit entre 20h et 8h du matin.

Des équipes de trois se relaient : un dans le tracteur, un autre pour récupérer le raisin et un autre pour le mettre dans le container qui sera acheminé vers la cave de la Londe. 

 

Château La Castille a rejoint la coopérative des Vignerons Londais

 

Depuis 2023, les raisins sont en effet pressés et vinifiés au sein de la cave coopérative des vignerons londais. "On garde la main sur nos vins puisque quand on a intégré la cave, on leur a transféré beaucoup de matériel, des cuves, des pressoirs etc. Et notre raisin va dans ces cuves. Le vin qui après sera mis en bouteille vient de nos raisins récoltés quelques mois plus tôt sur le domaine". 

 

L'an dernier 8 à 9000 hectolitres ont été produits. Ce sera entre 6 et 7 000 cette année. 

 

Une cuvée 2024 qui sera de qualité nous confie Emmanuel Jeanteur, mais la quantité sera moindre. "Il a beaucoup plu cette année, plus que l'an dernier et ça c'est une bonne chose. Mais il a plu à certain moment où il n'aurait pas fallu d'eau, notamment au moment de la fructification du raisin. Certains cépages sont plus sensibles que d'autres à ce que l'on appelle la coulure, quand la pluie rince les fleurs, et donc on aura un peu moins de production cette année".

 

Sur certains cépages on peut aller jusqu'à une perte de 30 à 40%

 

"En terme de pourcentage on fait près de 60% de vin rosé, une trentaine de pourcent de rouge et 10% de blanc" nous explique le gérant du domaine. 

Il faut aussi composer avec les changements de comportement des consommateurs, qui boivent moins de vin et s'orientent désormais plus vers le vin blanc. "On sent cette baisse dans les ventes mais on a de la chance parce que le nom La Castille est très fort dans l'esprit des Varois, les gens viennent au caveau acheter leur vin parce que c'est la Castille, que leurs parents venaient acheter leur vin à la Castille. C'est un peu une tradition familiale" se réjouit Emmanuel Jeanteur. 

Le domaine a été fortement impacté par des soucis financiers qui ont amené Emmanuel Jeanteur à demander le placement en redressement judiciaire de Château La Castille.

 

Deux périodes d'observation de six mois

 

"La première période de six mois s'est finie fin août, on a expliqué devant le tribunal en juillet dernier, tout ce que nous avons mis en place pour redresser la barre " nous confie le gérant. "On a une deuxième période qui nous a été validée jusqu'à février 2025. Et on pourra avoir une troisième période jusqu'à fin août 2025. On travaille d'arrache pieds à restructurer le domaine et à chercher des solutions. On espère pouvoir boucler un véritable scénario en fin d'année."

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don