C'est une solution pour faciliter le déplacement en milieu rural : Hédé-Bazouges, commune au nord de Rennes, en Ille-et-Vilaine, a créé, à la rentrée, un système de voiturettes en autopartage accessible dès 14 ans. Reportage.
“Donc là, je mets la clé dans l'interrupteur. Je tourne et je démarre.” A 14 ans, Sacha Desilles est déjà derrière le volant, depuis la mise en place du service de voiturettes en autopartage, en septembre dernier. La jeune fille fait désormais de petits trajets en autonomie, deux à trois fois par semaine, et ses parents n'ont plus à faire le chauffeur.
“Parfois, je vais à l'équitation avec ma sœur, raconte-t-elle. C'est très pratique, et les voitures sont très simples à conduire. Je me suis entraînée pendant l'été et au bout de deux à trois semaines, j'étais beaucoup plus à l'aise.”
Téléphone en main, Sacha nous explique comment elle réserve ses voiturettes : “Je vais sélectionner une station de départ. Par exemple, je réserve la halte intermodale à Hédé, puis une station de retour, celle de Bazouges, et je réserve le jour et l’heure.”
Ce jour-là, l'amitié est disponible. L'amitié et l'amicaouette, ce sont les surnoms choisis par la commune pour nommer ces deux voiturettes du modèle ami Citroën.
Isabelle Clément Vittoria, la maire de Hédé-Bazouges, voulait répondre à un problème propre à sa commune : deux bourgs séparés par des champs et par le canal d’Ille-et-Rance. “Le deuxième bourg, qui est le plus en campagne, est distant de 4 km par rapport au car BreizhGo. Les gens qui habitent sur le deuxième bourg dépendent de leur véhicule. C'est un vrai frein pour se déplacer.” A terme, la mairie souhaiterait acquérir 8 de ces voiturettes en autopartage.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !