Les vacances arrivent et vous resterez peut-être chez vous cet été. Et si vous en profitiez pour devenir famille d’accueil en hébergeant temporairement un ou plusieurs chats ? L'objectif est de permettre à ces animaux de découvrir ou de renouer avec la sécurité et la chaleur d’un foyer en attendant de leur trouver une famille définitive. Victoria Moeckes, vice-présidente de l’association Chat'bandon, nous explique comment on devient famille d'accueil.
L'association Chat'bandon est basée à Rambervillers, dans les Vosges. Depuis 2014, elle recueille les chats et chatons errans pour les stériliser. L'association recherche aujourd'hui des familles d'accueil. Victoria Moeckes, vice-présidente de l’association, nous explique : "ça consiste à prendre un ou des chats à son domicile, les sociabiliser, les soigner jusqu'à leur adoption". À ce jour, 15 familles d'accueil hébergent 60 chats. Et si l'activité est bénévole, l'association participe autant qu'elle peut aux frais (nourriture, litière, jouets). "Souvent, les familles d'accueil achètent elle-même pour que ça ne mette pas l'association en difficulté financière", précise la vice-présidente. "Les frais vétérinaires sont entièrement pris en charge par l'association."
Avoir un animal est-il un frein à l'accueil d'autres chats ? Au contraire, pour Victoria Moeckes. "La première chose à faire, c'est de le mettre en quarantaine pendant au moins 15 jours. Après, il voit le vétérinaire pour être identifié, vacciné. Il peut ensuite faire connaissance avec les autres animaux et ça sera même un plus pour son adoption."
Face à la recrudescence d'abandons l'été, l'association de protection animale recherche activement ses prochaines familles d'accueil. Vous pouvez contacter Chat'bandon sur ses réseaux sociaux ou au 03 29 65 14 70.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !