JavaScript is required
Partager

Devenir famille d'accueil... pour chats et chatons

RCF Lorraine Nancy, le 22 juin 2022 - Modifié le 17 juillet 2023
3 questions àCet été, devenez famille d'accueil pour chats et chatons

Les vacances arrivent et vous resterez peut-être chez vous cet été. Et si vous en profitiez pour devenir famille d’accueil en hébergeant temporairement un ou plusieurs chats ? L'objectif est de permettre à ces animaux de découvrir ou de renouer avec la sécurité et la chaleur d’un foyer en attendant de leur trouver une famille définitive. Victoria Moeckes, vice-présidente de l’association Chat'bandon, nous explique comment on devient famille d'accueil. 

Draven fait partie des animaux à l'adoption. ©Chat'Bandon Draven fait partie des animaux à l'adoption. ©Chat'Bandon

L'association Chat'bandon est basée à Rambervillers, dans les Vosges. Depuis 2014, elle recueille les chats et chatons errans pour les stériliser. L'association recherche aujourd'hui des familles d'accueil. Victoria Moeckes, vice-présidente de l’association, nous explique : "ça consiste à prendre un ou des chats à son domicile, les sociabiliser, les soigner jusqu'à leur adoption". À ce jour, 15 familles d'accueil hébergent 60 chats. Et si l'activité est bénévole, l'association participe autant qu'elle peut aux frais (nourriture, litière, jouets). "Souvent, les familles d'accueil achètent elle-même pour que ça ne mette pas l'association en difficulté financière", précise la vice-présidente. "Les frais vétérinaires sont entièrement pris en charge par l'association."

 

Avoir un animal est-il un frein à l'accueil d'autres chats ? Au contraire, pour Victoria Moeckes. "La première chose à faire,  c'est de le mettre en quarantaine pendant au moins 15 jours. Après, il voit le vétérinaire pour être identifié, vacciné. Il peut ensuite faire connaissance avec les autres animaux et ça sera même un plus pour son adoption."

 

Face à la recrudescence d'abandons l'été, l'association de protection animale recherche activement ses prochaines familles d'accueil. Vous pouvez contacter Chat'bandon sur ses réseaux sociaux ou au 03 29 65 14 70.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.