On peut commencer par l’adjectif « digne » qui vient du verbe latin « decet », il convient, qu’on retrouve dans « décent ». Et là j’aime à citer Furetière dans son dictionnaire publié en 1690 : « Décent : Ce qui est dans la bienséance » dit-il en ajoutant des exemples plaisants. Par exemple : « Un magistrat ne doit aller au Siège qu’en habit décent. » Ou encore « Devant les gens graves, dans les honnestes compagnies il faut être en posture décente ». Et puis cet exemple qui concerne l’Eglise pour décemment : « On est scandalisé de voir un Prêtre qui n’est pas vêtu décemment ».
Évidemment, reste à savoir ce qu’on appelle un habit décent ! Alors pour en revenir au mot digne, il vient de dignus, qui convient, issu du latin decet. Et c’est vers 1050 que digne et dignité entrent en langue française. Au XVIIe Furetière définira digne comme étant ce « qui mérite quelque honneur », suivi d’un exemple religieux, tiré des Évangiles : « Seigneur, je ne suis pas digne que vous entriez dans ma maison ». Le mot « digne » est aussi investi par la monarchie, et Furetière en offre des exemples: « On dit que c’est un homme digne, un digne sujet, pour dire qu’il est capable de remplir une grande charge, une dignité éminente ». Et d’ajouter : « Le Roy choisit de dignes sujets pour les mettre dans les charges, dans les Prélatures », les prélatures étant les charges des prélats, hauts dignitaires ecclésiastique. En fait, en latin, praelatus désigne celui qui est mis en avant, prae…
Et voici la définition que donne Furetière de la dignité, sans surprise : « Qualité de ce qui est digne », et aussi « magistrature, prélature, emploi ou office considérable ». Par exemple « l’épiscopat est une des premières dignités ecclésiastiques. » Et puis force détails sur les différentes dignités et leurs rapports : « Les Officiers, les Prévots sont des dignités qui ont juridiction sur les chanoines. » Prévot ? Aurais-je un ancêtre titulaire d’une dignité. Arrière toute vanité. Pascal est là pour rappeler que « toute la dignité de l’homme est en la pensée ». Eh bien il va falloir encore beaucoup travailler, penser pour gagner en dignité !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !