L’information est officielle depuis ce vendredi 7 octobre à midi. Le Père Ivan Brient, Vicaire général du diocèse de Vannes est nommé, par le Saint-Père, évêque auxiliaire du diocèse de Rennes. La date de son ordination épiscopale sera précisée ultérieurement.
« Malgré le sacrifice que cela représente pour nous, nous nous réjouissons de cette nomination dont l’honneur rejaillit sur le diocèse tout entier », réagit Mgr Centène, évêque de Vannes dans un communiqué.
L’information est officielle depuis ce midi. Le Père Ivan Brient, Vicaire général du diocèse de Vannes est nommé, par le Saint-Père, évêque auxiliaire du diocèse de Rennes par le Saint-Père. Au micro d’RCF Mgr Brient évoque « une surprise », qu’il a fallu digérer. « Nous sommes de simples serviteurs et nous n’avons qu'à faire notre devoir... Cette parole de Jésus m’a aidé à faire le pas et à être en paix. Je pars en me disant que je ne suis pas seule, le Christ est bien vivant. J’ai confiance en son esprit pour pouvoir accomplir cette mission. »
Mgr Ivan Brient rencontrera l’Archevêque de Rennes, Mgr Pierre d’Ornellas lundi. « Être auxiliaire c’est être au service, aider Mgr d’Ornellas dans sa mission d’annonce de l’Evangile, de prière, de sanctification des chrétiens et de l’aider aussi dans le gouvernement.»
Quant au diocèse de Vannes, Mgr Brient se prépare à le quitter « avec reconnaissance et pincement au cœur. C’est le diocèse qui m’a formé, je garde mes racines. Elles continueront de porter la sève jusqu’aux feuilles. Je garde dans mon cœur et dans ma chair ce diocèse ». La date de l’ordination épiscopale de Mgr Brient sera précisée ultérieurement. En attendant, Mgr Centène, évêque de Vannes a invité à faire sonner les cloches des paroisses à midi « pour signifier la joie du diocèse ». « Nous portons Mgr Brient dans notre prière. Que son nouveau ministère porte du fruit dans l’exercice de la mission qui lui est confiée »
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !