Le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé une dissolution de l'Assemblée Nationale après les résultats des élections européennes. Dans les Alpes-Maritimes, les réactions sont nombreuses. Les partis entrent en campagne. Le 1er tour est prévu le 30 juin prochain.
La réaction de Christian Estrosi à la dissolution de l'Assemblée Nationale: le maire de Nice "salue la décision du président de la République de tirer les conséquences du résultat de l’échéance européenne en redonnant la parole aux Français". Le vice-président d'Horizons estime que "nous sommes confrontés sur le pouvoir d’achat, la sécurité, la lutte contre l’immigration" et qu'il faut "retrouver une majorité parlementaire en mesure de mettre en œuvre les grandes réformes structurelles dont notre pays a besoin".
Même ton chez le président de la région, Renaud Muselier qui parle d'"une phase de grand affrontement politique, pour l’avenir et le destin de la France. Un moment de vérité !"Le maire de Villeneuve-Loubet, Lionnel Luca a réagi sur le réseau social X, estimant que "7 ans de présidence d’Emmanuel Macron et jamais les extrêmes ne se sont si bien portés ! Il n’aura réduit que les partis de gouvernement y compris le sien ! Et il reste encore 3 ans ! Comme ça va être long !…"
Chez les LR, la campagne a commencée pour le président LR du Département des Alpes-Maritimes: "La décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale est grave et s’impose au regard du choix fait par les Français. Dès ce soir nous sommes mobilisés autour de nos candidats" dit Charles-Ange Ginésy qui parle d'une "campagne éclair". La dissolution, "la seule solution" a de son côté constaté Eric Ciotti.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !