"Ce n’est pas l’objet principal de ce voyage. C’est une ancienne colonie française mais la France y est sur la défensive dans la mesure où maintenant la base française est entourée d’un dizaine de bases, et de centres d’entraînement de puissances autres, à commencer par la base américaine, chinoise, saoudienne sur ce petit territoire qui était jusqu’à présent la porte d’entrée vers l’Ethiopie. Les choses sont en train de changer assez rapidement. Le président Macron va à Djibouti pour maintenir ce qui peut l’être de la présence française, mais aujourd’hui on se rend bien compte que c’est l’Ethiopie qui représente une puissance régionale fortement soutenue par les Américains, et lorgnée par les Chinois" explique Marc Lavergne, spécialiste de la corne de l’Afrique.
"On a notre président dans son costume de commis voyageur. Je me demande si cela est très efficace dans la mesure où les entreprises françaises qui ont le courage de se lancer sur ces terres inconnues sont assez peu nombreuses. Là, on a une puissance qui se développe très rapidement, mais en synergie avec la Chine, et avec le relais des Emirats Arabes Unis qui eux financent le développement de l’Ethiopie, qui est industriel. L’Ethiopie construit sur ses propres moyens une série de barrages sur le Nil et ses affluents, ce qui va lui permettre de fournir une électricité bon marché à tous les pays voisins, et c’est le moteur de son expansion aujourd’hui" ajoute Marc Lavergne.
"D’une certaine manière, c’est une façon de découvrir ce pays qui est pour l’Occident le pays stable de l’Afrique non-francophone avec des agences de l’ONU qui sont installées-là. Nairobi, la capitale, est une sorte de citadelle occidentalisée au milieu de cette Afrique qui se désertifie, qui se dégrade, dont la population augmente, et qui est en proie à des luttes intestines, à une misère grandissante" conclut-il.
Tous les jours dans La Matinale RCF, un fait d'actualité mis en lumière et expliqué en trois questions.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !