Le 1er janvier 2022, Drap a rejoint, avec Châteauneuf-Villevieille, la métropole Nice Côte d'Azur. Un changement pour les habitants qui sont, pour beaucoup, inquiets. Qu'est ce que cela change pour les habitants ? Eclairage
Ils en sont pas à la fête. Ils ne sont pas déçus. Beaucoup ne savent pas trop quoi penser. Drap, 4 444 habitants en 2015 selon l'INSEE quitte la Communauté de Communes du Pays des Paillons. L'arrivée dans la métropole de Nice se fait avec des promesses, comme l'arrivée du tramway, et avec des faits: les tarifs des transports par exemple. Beaucoup d'informations qui arrivent d'un coup aux habitants. "On a pas été consulté" regrette Francisco qui regarde le dévoilement du panneau qui sera installé à l'entrée de la commune.
Pas de consultation mais une volonté du maire et de son conseil municipal. Le président de la métropole, Christian Estrosi précise que "ce sont les maires qui ont fait la demande" et pas l'inverse. Alors outre des stickers collés sur les bacs de collecte de déchets (une compétence métropolitaine) quelques changements notables arrivent avec la nouvelle année:
Châteauneuf-Villevieille et Drap ont une nouvelle ligne de bus. Avec pour Drap "un bus toutes les 20 minutes au lieu d'un par heure" précise le maire. Le tramway arrivera aussi dans le futur. Les deux communes vont aussi avoir droit à l'installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques. La voirie sera entretenue par la métropole. Idem pour les ordures ménagères dont la taxe sera divisée par deux. Promesse du livret qui est remis aux habitants. Le tarif de l'eau va baisser de plus de 13%.
Enfin, les habitants vont voir des changements de politique. Les deux communes de Châteauneuf-Villevieille et Drap sont intégrées dans le cheminement de la métropole de Nice et vont se voir appliquer les dispositions économiques ou environnementales. Cela implique parfois aussi la possibilité de bénéficier des aides réservées aux habitants des désormais 51 communes: la prime pour l'acquisition d'un véhicule propre ou encore les aides au financement d'un logement.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !