JavaScript is required

Droits des femmes : vous avez entendu leurs parcours et témoignages sur RCF Touraine

Un article rédigé par RCF - RCF Touraine,  - Modifié le 8 mars 2021
Aujourd'hui marque la journée internationale des droits des femmes. Sur RCF Touraine, la rédaction s'attache à tendre son micro aux femmes tout au long de l'année.

A l'occasion de cette journée internationale des droits des femmes, officialisée en 1977, on revient sur ces témoignages de femmes que vous avez pu entendre à l'antenne de RCF Touraine ces derniers mois.

Certaines ont partagé leur combat, notamment pour lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes, notamment lors de la manifestation contre les violences faites aux femmes en novembre dernier à Tours. 

Toujours à ce sujet, nous avions aussi reçu en studio Suzanne Conti. Cette mère de famille a été victime de violences conjugales. Elle a écrit un livre :  Le Manipul'amour, â€‹Oser se libérer.

Elle était au micro de Marie-Elisabeth Desmaisons dans l'invité de la rédaction en novembre 2020. Suzanne Conti : "La meilleure arme contre les violences conjugales : en parler"


Anaïs Audigier Avril, maire de Louans.

En politique aussi, les femmes ont encore leur place à prendre. Dans nos communes, les femmes au poste de maires sont moins de 20 % (source : Vie publique.fr ). Un chiffre en augmentation : il y a 30 ans, dans les années 90, elles n'étaient que 5 % environ.  A Louans, au sud de Tours, nous avons tendu notre micro à Anaïs Audigier Avril. Elle a passé l'écharpe l'an dernier pour la première fois. A 28 ans, elle est aussi l'une des plus jeunes maires d'Indre-et-Loire. 

Sur RCF Touraine, nous avons aussi recueilli des témoignages de vie; parfois intimes. Comme celui d'une tourangelle qui a subi un cancer du sein. Après ses opérations, elle a décidé de reconstituer l'aréole et le téton de sein grâce à un type de tatouage (la dermographie) réalisé en hôpital. 

Plus d'informations sur le site du CHU de Tours : Octobre Rose – la dermopigmentation médicale pour accompagner la reconstruction mammaire

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.