La pétanque est une activité de loisirs connue par tous et surtout dans le Midi... d’ailleurs qui n’a pas joué à la pétanque ? Mais la pétanque se conjugue également en compétition...
Afin de découvrir la pétanque de haut niveau, "Sportissimo de RCF Maguelone Hérault" accueille Dylan Rocher, l’actuel meilleur joueur du monde et qui présente un des plus beaux palmarès de ce sport : 9 fois champion du monde de pétanque, 7 fois champion d’Europe, 14 fois champion de France, 4 Mondial La Marseille
La pétanque telle que nous la connaissons aujourd’hui a été inventée il y a un peu plus de 100 ans par Jules Hugues dit « Lenoir » à la Ciotat. Ce sport provençal se pratique en individuel, c’est-à-dire en tête à tête, doublette et en triplette. La pétanque se conjugue en de nombreuses compétitions, internationales (championnats du Monde et d’Europe), nationales (masters, championnats de France …), et même en compétition de clubs (trophée des villes, coupe de France, coupe d’Europe …) ; sans oublier Le Mondial La Marseillaise qui est le plus grand concours international de pétanque au monde, regroupant annuellement plus de 13 000 joueurs de tous niveaux.
Dylan Rocher est actuellement le meilleur joueur du monde et un ambassadeur charismatique de ce sport, avec un palmarès à faire pâlir nombres de sportifs de haut niveau (7 fois champions du monde senior, 7 fois champion d’Europe, 14 fois champion de France, 4 Mondial La Marseillaise, 2 fois vainqueurs de la coupe d’Europe des clubs …). Lors des derniers championnats du Monde au Bénin en 2023, Dylan Rocher a recueilli 4 médailles dont 2 titres en doublettes masculines et en tir de précision. Le tir de précision est la discipline la plus récente (2000) et se caractérise par 5 ateliers. Il est détenteur de 3 titres et recordman du monde en nombre de points. Il est considéré comme l’un des meilleurs tireurs au monde, si ce n’est le meilleur, ce qui lui vaut le surnom de « dydy la foudre ».
En 2018 et 2021, Dylan Rocher devient champion du monde en triplette associé à Philippe Suchaud et Philippe Quintais, les Français qui détiennent le plus grand nombre de titres de champion du monde tous sports confondus (14), derrière Antoine Albeau, véliplanchiste, et associé également à Henri Lacroix (13 fois champions du monde).
Agé uniquement de 32 ans, Dylan Rocher a tout l’avenir pour devenir le joueur de pétanque le plus titré de l’histoire et le sportif le plus titré de France.
Le petit monde de la pétanque se caractérise aussi par l’utilisation de termes spécifiques qui apportent une vraie coloration à cette discipline provençale. On peut lister par exemple « faire un biberon ou bib » (placer une boule accolée au but), « tirer au fer » (enlever une boule sans toucher le sol), « raspaillette » (tir-roulette, la boule tireuse tombant à 2 ou 3 mètres de la boule à tirer et la chassant), « casquette » (la boule tireuse touche la boule tirée par-dessus sans parvenir à la déloger), « faire un carreau » (la boule du tireur prend la place de celle qu’elle vient de frapper), « faire un palet » (tirer juste devant une boule et l’enlever tout en restant à moins de 50 cm du but) « tir à la sautée » (tirer une boule masquée par une autre), bien sûr « le gratton » (petit caillou mythique qui, avec le pignon et la mauvaise frappe serait la cause de tous les mauvais points), et «escagasser» (dans le midi, battre à plate couture son adversaire) sans oublier le fameux « fanny » (selon la tradition, les joueurs ayant perdu 13 à 0 doivent embrasser les fesses de la fanny en guise d’humiliation).
Même si nous n'avons pas eu le temps d'en parler... rien qu'à lire cette liste, nous entendons l'accent chantant du Midi !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !