Samedi 24 mars à 20h30, nous serons des millions dans presque tous les pays du monde à appuyer sur l’interrupteur tandis qu’à Londres, Moscou, Sydney, New York - on s’attend à la participation de plus de 7 000 villes - s’éteindront les édifices emblématiques. A Paris, aussi, la Tour Eiffel s’éteindra à 20h30.
Parce que samedi 24 mars à 20h30, ce sera la 12ème édition d’Earth Hour - l’heure de la Terre, en français - la plus grande mobilisation internationale pour la planète jamais organisée par l’association WWF. Evidemment, si vous vous contentez d’éteindre la lumière pendant une heure, cela ne changera pas grand-chose à l’état de notre Terre. En réalité, il s’agit de rendre mondialement visible - appréciez le jeu de mots - notre attachement à la biodiversité planétaire.
Car jusqu’en 1970, la biodiversité de la Terre lui permettait encore de renouveler, en un an, les ressources que nous consommions. L’humanité toute entière vivait alors sur les intérêts produits par le « capital Terre ». Des intérêts très inégalement répartis entre les habitants de la planète, je vous l’accorde. Pour autant, dès 1971, nous avons commencé, au niveau mondial, à taper dans ce capital. Et moins de capital, c’est forcément moins d’intérêts. Or, ce « jour du dépassement » - ou jour de la dette écologique - arrive chaque année un peu plus tôt : en 1987, il avait été calculé au 19 décembre. En 2016, au 8 août et en 2017 au 2 août. Bref, nous vivons de plus en plus à crédit et, à force d’épuiser la capacité de la planète à renouveler ses stocks, nous sommes en train de nous saborder !
Alors que faire ? Participer à Earth Hour en éteignant les lumières pendant une heure, samedi 24 mars à 20h30 ! Que cette date devienne dans nos vies au moins aussi symbolique - sinon plus - que la saint-Sylvestre, tant elle est chargée de sens pour notre propre survie. Profitez de la pénombre pour réfléchir à l’impact de votre mode de vie sur votre environnement et prendre quelques résolutions pour le réduire, car il est urgent d’inverser la tendance.
Et si, l’année prochaine, à l’extinction des lumières, le WWF ajoutait l’extinction du bruit ? Tenez ! Je lance la proposition. Imaginez… Notre planète, pendant une heure… dans sa beauté originelle… avec juste les bruits de la nature…
Toutes les infos sont à retrouver sur earthhour.fr
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !