RCF Loir-et-Cher a suivi pour vous le pèlerinage du diocèse de Blois à Lourdes. Retour en image sur ces quelques jours dans les Pyrénées, là où Bernadette Soubirous a vu.
Mercredi 13 juillet, 8h30 : le dernier car de pèlerins blésois quitte la capitale loir-et-chérienne direction Lourdes. Après quelques heures de trajet, en chants et en prière, les Pyrénées se dessinent devant nous. Pour certains, l'arrivée a été spirituelle avec une première messe. Pour d'autres, l'heure était à l'apprentissage. Une rapide initiation pour savoir manier les voiturettes bleues et conduire les pèlerins accompagnés à bon port était de mise.
Une mise en pratique quasi-effective puisque dès le lendemain, les hospitaliers et les jeunes ont conduit les pèlerins accompagnés jusqu'au sanctuaire. Première étape : la traditionnelle photo de groupe pour ensuite assister à la messe d'ouverture, donnée par Monseigneur Jean-Pierre Batut, évêque de Blois. La première matinée est toujours un moment fort puisque les quelques 300 pèlerins sont tous réunis pour lancer officiellement le pèlerinage.
Les chemins des différents groupes de pèlerins se séparent ici. Pour les pèlerins dits marchants l'après-midi du jeudi 14 juillet a été musicale. Au programme : le spectacle Bernadette. Une comédie musicale qui retrace la vie de la jeune Bernadette Soubirous a qui la Sainte Vierge est apparue dans la grotte de Massabielle. Alors certains avaient déjà vu le spectacle mais cela n'a pas empêché Josiane d'apprécier le moment.
Une première journée de pèlerinage bien remplie et qui annonce un beau séjour. A suivre...
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !