Le pèlerinage national de Lourdes 2023 a lieu du 11 au 16 août. RCF, partenaire de l'événement, diffuse la messe du 15 août en direct à 10 heures de Lourdes.
> Suivez le Journal du Pèlerinage national de l'Assomption, présenté par Louis-Auxile Maillard
Le Pèlerinage national de l'Assomption, qui rassemble chaque année à Lourdes des milliers de pèlerins, fête ses 150 ans. Un jubilé qui invite au "renouveau" plus qu'à regarder le passé, dans un contexte de baisse de la fréquentation.
Le Pèlerinage national de l'Assomption attire des milliers de pèlerins à Lourdes, du 11 au 16 août. L'occasion de revenir sur la figure du Père André Cabes. Ancien recteur du sanctuaire marial, il s'est éteint le 30 juillet 2023. En 2017, 40 ans après son ordination, il revenait sur son parcours au micro de Véronique Alzieu. Il parlait de cette "confiance énorme" que lui donnait le message de Lourdes...
À Lourdes, "il y a de la jeunesse à tous les coins de rue", a dit l'évêque Mgr Jean-Marc Micas. Ainsi Mahaut et Ophélie sont deux jumelles de 28 ans, toutes deux engagées en tant qu'hospitalières depuis 12 ans. Qu'est-ce qui les pousse à prendre chaque année sur leur vacances pour être au service des plus fragiles ? Véronique Alzieu leur a posé la question.
La 149e édition du Pèlerinage national de Lourdes a commencé ce jeudi 11 août. 4500 pèlerins sont attendus dans la cité mariale, souvent associée dans l’imaginaire collectif aux guérisons miraculeuses. Faut-il croire au miracles ? Est-ce pour cela que l'on vient à Lourdes ? Réponses du Père Benoit Grière, supérieur général des Augustins de l'Assomption.
C'est la première fois que Mgr Jean-Marc Micas, le tout nouvel évêque du diocèse de Tarbes et Lourdes, participe au Pèlerinage national de l'Assomption en tant qu'évêque. Mais cet enfant du pays connaît bien le sanctuaire, où il a été hospitalier dès l'âge de 18 ans. Pour lui, il y a à Lourdes "une vraie universalité de la fraternité parce que c’est comme ça dans le cœur de Dieu"...