Le pèlerinage national de Lourdes 2023 a lieu du 11 au 16 août. RCF, partenaire de l'événement, diffuse la messe du 15 août en direct à 10 heures de Lourdes.
> Suivez le Journal du Pèlerinage national de l'Assomption, présenté par Louis-Auxile Maillard
Le Pèlerinage national de l'Assomption, qui rassemble chaque année à Lourdes des milliers de pèlerins, fête ses 150 ans. Un jubilé qui invite au "renouveau" plus qu'à regarder le passé, dans un contexte de baisse de la fréquentation.
Le Pèlerinage national de l'Assomption attire des milliers de pèlerins à Lourdes, du 11 au 16 août. L'occasion de revenir sur la figure du Père André Cabes. Ancien recteur du sanctuaire marial, il s'est éteint le 30 juillet 2023. En 2017, 40 ans après son ordination, il revenait sur son parcours au micro de Véronique Alzieu. Il parlait de cette "confiance énorme" que lui donnait le message de Lourdes...
À Lourdes, "il y a de la jeunesse à tous les coins de rue", a dit l'évêque Mgr Jean-Marc Micas. Ainsi Mahaut et Ophélie sont deux jumelles de 28 ans, toutes deux engagées en tant qu'hospitalières depuis 12 ans. Qu'est-ce qui les pousse à prendre chaque année sur leur vacances pour être au service des plus fragiles ? Véronique Alzieu leur a posé la question.
La 149e édition du Pèlerinage national de Lourdes a commencé ce jeudi 11 août. 4500 pèlerins sont attendus dans la cité mariale, souvent associée dans l’imaginaire collectif aux guérisons miraculeuses. Faut-il croire au miracles ? Est-ce pour cela que l'on vient à Lourdes ? Réponses du Père Benoit Grière, supérieur général des Augustins de l'Assomption.
C'est la première fois que Mgr Jean-Marc Micas, le tout nouvel évêque du diocèse de Tarbes et Lourdes, participe au Pèlerinage national de l'Assomption en tant qu'évêque. Mais cet enfant du pays connaît bien le sanctuaire, où il a été hospitalier dès l'âge de 18 ans. Pour lui, il y a à Lourdes "une vraie universalité de la fraternité parce que c’est comme ça dans le cœur de Dieu"...
À Lourdes, début novembre, les évêques de France se sont retrouvés pour leur assemblée plénière semestrielle. Entre fraternité, prière et réflexions missionnaires, Monseigneur Turini revient sur les temps forts de cette rencontre marquante.
"Ensemble aux sources de la confiance" : Apprentis d’Auteuil organise à Lourdes son 26e pèlerinage du samedi 19 au lundi 21 octobre 2024. 4 500 jeunes, familles et collaborateurs de la fondation de toute culture, conviction et confession se retrouveront trois jours dans la cité mariale, pour vivre des temps forts d’intériorité, de joie et de fraternité. Les explications de Jean-Baptiste de Chatillon, le directeur des apprentis d'Auteuil.
Lourdes sous les eaux, le pape au Timor Oriental, nouveaux témoignages dans l'affaire de l'abbé Pierre... Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce lundi 9 septembre 2024.
C'est une foule bigarrée que l'on pouvait croiser ce mercredi 21 août au matin à la gare de Rouen ! Jeunes et vieux, malades ou valides, tous prêts à s'embarquer pour un temps fort en diocèse : le pèlerinage annuel à Lourdes !
Alors que des millions de pèlerins viennent à Lourdes chaque année, il existe un peu partout dans le monde des répliques de la célèbre grotte de Massabielle. Avec leur statue de Marie, et parfois celle de Bernadette en prière, leur rocher et leur autel, ces grottes ne sont pas que de simples reproductions de lieux emblématiques. Ce sont de véritables lieux de prière. Elles montrent la puissance du message et de la spiritualité de Lourdes.
C'est à Lourdes que la Vierge Marie a dit à Bernadette Soubirous qu'elle était "l'Immaculée Conception". Les catholiques célèbrent la fête de l'Immaculée Conception le 8 décembre. Pourtant, c'est au 15 août, pour une autre fête mariale, qu'a été fixé le grand pèlerinage national de Lourdes. Il attire au cœur de l'été plus de 20.000 personnes dans la cité mariale. Elles viennent y célébrer la fête de l'Assomption. Quel lien y a-t-il entre le pèlerinage national et l'Assomption ?
Situé dans les Hautes-Pyrénées, le sanctuaire de Lourdes est l’un des plus hauts lieux de pèlerinage marial de France. Il doit son origine à Bernadette Soubirous, qui affirma en 1958 être témoin d’apparitions de la Vierge Marie. Reconnue comme sainte par l’Église catholique en 1933, Bernadette a porté les messages de la Mère de Dieu, appelant à la reconnaissance de son Immaculée Conception, et faire acte de pénitence et à vivre avec espoir.
Soixante-dix. C’est le nombre de guérisons survenues à Lourdes et reconnues comme miraculeuses à ce jour par l’Église catholique. Ce phénomène pousse chaque année 50 000 pèlerins malades à se rendre sur le lieu où Bernadette Soubirous a déclaré avoir vu la Vierge Marie, afin de toucher ou de boire l'eau de la source qui produirait des miracles. Autorités ecclésiales et médecins travaillent main dans la main pour authentifier les guérisons "inexpliquées, dans l'état actuel des connaissances scientifiques."
C'est la figure féminine la plus célébrée par l'Église catholique. Mère de Jésus, Immaculée Conception, servante de Dieu, Reine du Ciel... La Vierge Marie est vénérée sous différents dénominations et à de multiples occasions. RCF a listé les nombreuses fêtes mariales qui ponctuent le calendrier religieux.
Elles étaient fermées pour des raisons sanitaires depuis la pandémie de Covid-19. Les piscines de Lourdes devaient rouvrir pour la fin de l'année 2024 mais cinq des dix-huit bassins seront ouverts pour le Pèlerinage national de l'Assomption. La cité mariale, qui retrouve ses taux de fréquentation d'avant la pandémie, s'apprête à accueillir plus de 6.000 pèlerins du 12 au 16 août - 20.000 pour la messe du 15 août.
Lieu de pèlerinage parmi les plus fréquentés au monde, le sanctuaire marial de Lourdes s’apprête à accueillir plus de 20.000 personnes pour la messe du 15 août. Des pèlerins qui seront invités à effectuer les trois gestes de Lourdes, à partir des éléments naturels que sont la pierre, l’eau et le feu. Une démarche profondément spirituelle qui s'ancre dans l'histoire du sanctuaire et les traditions de la religion catholique. Fermées depuis la pandémie de Covid, les piscines de Lourdes vont rouvrir pour l'édition 2024 du Pèlerinage national de l'Assomption.
Le 8 décembre prochain Notre-Dame va renaître de ses cendres et ouvrir à nouveau au public. Et c’est la ciergerie de Lourdes qui a été choisie pour produire la bougie votive officielle de la cathédrale de Paris. Les précisions de Guillaume de Vulpian, le directeur général du sanctuaire responsable de la ciergerie.
Depuis près de 160 ans, des centaines de millions de pèlerins sont venus du monde entier à Lourdes. Pour certains, c'est le pèlerinage d’une vie. Si les miracles ne sont pas pour rien dans cet attrait, la fraternité qu’on y observe est au moins aussi célèbre. Et si c’était ça le véritable miracle de Lourdes ?
Rencontre avec Sébastien Antoni, religieux assomptionniste et directeur du pèlerinage national.
SACRÉE MISSION - Romaric Bexon nous parle de l’ouverture prochaine du nouveau point des OPM dédié à la Mission ! Dès cette fin du mois mars jusqu’à la mi-octobre, des missionnaires du monde entier se relaient pour rencontrer les pèlerins pour leur faire découvrir la vocation missionnaire universelle des baptisés.