Dans notre initiative écologique, nous partons à la rencontre des jeunes paysans chrétiens présents à Lisbonne. Antoine et Anne-Claire Stubbe sont un couple heureux de vivre leur foi tout en travaillant dans le monde agricole.
Rencontrer des paysans chrétiens, voilà ce que proposait Santos, le QG des jeunes pro, cette semaine aux JMJ de Lisbonne. "Oui, on peut vivre à la campagne, être catholique et aimer son métier d'agriculteur", insiste Anne-Claire Stubbe qui a rencontré de nombreux jeunes pour leur présenter l'association Les Journées Paysannes dont elle est membre.
Fondée dans les années 80 avec plus de 600 membres, l'association Les Journées Paysannes regroupe aussi plus de 100 jeunes pro catholiques et protestants. "Il n'y a pas de plus beau métier, explique Antoine. Parce qu'on travaille avec la création du Seigneur tous les jours". En plus, "il y a une vraie demande des jeunes pour l'écologie et nous on a un travail qui a du sens et qui rend utile pour nourrir les gens", indique Anne-Claire.
Les JMJ sont donc une vraie porte d'entrée vers les jeunes pour expliquer comment vivre sa foi dans les paroisses de plus en plus vieillissantes dans les zones rurales. "Le monde attire le monde, il faut avoir envie de redynamiser sa paroisse", propose Antoine. Et puis, "il y a de nombreuses associations pour parler aux jeunes catholiques ruraux comme nous. Avec des prières communes par exemple".
A la rentrée, Les Journées Paysannes proposent par exemple un week-end d'entraide et de rencontres à Nouan-le-Fuzelier (41).
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !