'Transformer ces structures qui aujourd’hui nous paralysent, nous séparent et nous éloignent des jeunes.' Hier le pape François a donné le ton : l'Église souhaite se rapprocher des jeunes. Ce matin, une première séance de travail a eu lieu. Avec un maître-mot : l'écoute. Et, fait exceptionnel, chacun des travaux du synode est introduit par l'intervention d'un jeune.
Synode des jeunes, RCF se mobilise - Du 3 au 28 octobre, les évêques du monde entier sont réunis à Rome en synode pour réfléchir au thème: 'Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel'. RCF bouleverse ses programmes pour vous faire vivre un moment historique pour l'Église.
> En savoir plus
Au programme de la première séance de travail, différents thèmes comme la protection de la famille, dont il a été rappelé qu'elle est le premier lieu de transmission de la foi, et aussi le cadre privilégié pour apprendre le pardon et la fraternité. Le cas des jeunes migrants a aussi été abordé, et notamment de ceux qui se trouvent éloignés de leur culture et de leur pays d'origine et auprès de qui l'Église peut être une structure d'accueil précieuse. Autre thème abordé, l'abus 'un crime qui mine la confiance des jeunes'.
Le pape François a aussi rappelé combien est exigeant l'exercice de collégialité, cela demande 'courage, franchise, humilité et capacité d'écoute'. L'écoute : d'ores et déjà le maître-mot du synode des jeunes, l'Église souhaite éviter toute position moralisante ou élitiste et entend rejoindre une jeunesse en recherche de dialogue, qui désire être écoutée. Une jeunesse exigeante, aussi qui attend de la part des pères synodaux une parole constructive.
Sœur Nathalie Becquart, ancienne directrice du Service national pour l'évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV) est auditrice du synode. 'On participe vraiment comme les évêques, mais on n'a pas le droit de vote.' Les auditeurs ont la possibilité de prendre la parole lors des assemblées plénières, des interventions qui ne doivent pas dépasser quatre minutes. Mais les auditeurs participent aussi aux réunion par groupes linguistiques.
Les assemblées plénières réunissent des évêques et des jeunes de 16 à 29 ans. La rencontre entre les générations est 'fondamentale', pour Sr Nathalie Becquart. 'L'Église est faite de toutes ces générations.' Comme le pape François l'a rappelé dans son homélie, l'enjeu du synode est d'approfondir relations intergénérationnelles.
Les femmes représentent '10% de l'assemblée', souligne la religieuse xavière. En 2018, s'adresser aux jeunes c'est prendre en compte le fait que 'les générations actuelles grandissent dans un monde de mixité, ils ont besoin de sentir que l'Église donne sa place à tous et à toutes !'
Depuis le 4 octobre les évêques du monde entier sont à Rome à l'occasion du synode convoqué par le pape François autour du thème "Pour une Église synodale : communion, participation et mission".
Gouvernance, place des femmes et des laïcs, bénédiction des homosexuels : retrouvez les analyses des enjeux du synode dans nos émissions spéciales ainsi que chaque matin dans "Le journal du Synode" à 7h10.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !