Le deuxième tome de la saga de fantasy « Le halo des ombres » paraît la semaine prochaine aux Editions Pyrélion. Après un premier tome « académique, au style d’Harry Potter », le deuxième tome s’annonce très différent, selon Céline de Clairval co-autrice de la saga. Rencontre avec Viviane de Clairval, fondatrice et responsable de la cogestion des éditions Pyrélion avec son frère Rémi Propice et Céline de Clairval.
Une envie forte de publier et de partager des histoires et aventures du genre fantasy et fantastique. Les Editions Pyrélion, basées en Charente, se sont donnés cet objectif déjà il y a quelques années. Une ambition réaffirmée plus récemment pour parvenir à mettre en valeur des auteurs et leurs imaginaires.
C’est de la collaboration entre deux sœurs passionnées par l’écriture qu’est né « Le Halo des ombres ». Le parcours littéraire de Viviane de Clairval commence dès ses dix ans, même si le genre de la fantasy s’est manifesté plus tard. A travers des séries mythiques telles que Le seigneur des anneaux, elle découvre « un monde imaginaire où il n’y a pas de limite ». Dans l’élan de sa sœur, Céline de Clairval rejoint Viviane en 2013. « Ma sœur m’a donné ses premiers chapitres à lire et j’ai trouvé pleins de propositions. Ca fait plus de dix ans que cela dure ».
Si le manuscrit du premier tome de la trilogie est bien accueilli par les maisons d'édition, une collaboration avec un premier éditeur tourne au calvaire. Viviane de Clairval décide alors de fonder les Editions Pyrélion en 2018 pour partager l’histoire conçue par sa sœur et elle-même. Un début d'aventure timide change vite de cours avec l’arrivée de Rémi Propice. Elle reçoit désormais quatre à cinq manuscrits par semaine. Une envolée qui nécessite aussi des moyens, nous relaie Viviane : « On a été amené à recruter un comité de lecture pour répondre aux demandes de manuscrits ».
Pour les deux autrices, l'excitation à une semaine de la parution du deuxième tome du « Halo des ombres » est manifeste. « Tout ce qu’on attend ce sont les premiers retours des lecteurs ! ».
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !