JavaScript is required

Elections législatives en Alsace : Jean-Louis Bigot, Reconquête! (4e circonscription du Bas Rhin)

Un article rédigé par Thierry Weber - RCF Alsace, le 27 juin 2024 - Modifié le 27 juin 2024
Les Trois Questions · RCF AlsaceÉlections législatives en Alsace : Jean Louis Bigot, Reconquête

Pour ces élections législatives, focus sur les candidats de la quatrième circonscription du Bas-Rhin autour du Kochersberg. Un territoire à la fois rural et citadin, d'Ostwald à Quatzenheim en passant par Kolbsheim.

Aujourd’hui nous recevons Jean-Louis Bigot candidat pour le parti Reconquête !

Jean-Louis Bigot @ RCF AlsaceJean-Louis Bigot @ RCF Alsace

RCF Alsace : Quel est le défi majeur de votre territoire?

Jean-Louis Bigot : Je pense qu'il n'y a pas 50 solutions : il faut déjà de de redresser le pays, et mon territoire fait partie du pays. Je connais surtout la partie pour ma part c'est vrai que c'est rural. Moi-même, j'habite en ruralité sur Hochfelden. 

RCF Alsace : Dans le programme de Reconquête! , l'un des points forts concerne la lutte contre l'immigration massive. En quoi est-ce une nécessité dans la circonscription que vous souhaitez représentez à l'Assemblée Nationale ?

J.-L. B. : Je pense que c'est important, bine que ce ne soit pas non plus le plus important. Nous nous sommes laissés déborder depuis 45 ans. Nous étions un pays riche et là, nous sommes endettés à 3000 milliards. On ne peut plus être solidaire comme nous l'avons été. Ce n'est pas non plus la peine de nous traiter d'extrême-droite ou de racistes, c'est archi faux. Bien au contraire, nous sommes très ouverts et nous sommes là pour aider tous les gens qui en ont besoin.

RCF Alsace : Quel autre point du programme de Reconquête ! vous tient particulièrement à cœur en Alsace ? 

J.-L. B. : En Alsace comme ailleurs, nous prônons une baisse massive des impôts. C'est une priorité pour que les gens retrouvent du pouvoir d'achat. Autre sujet d'importance : nos enfants à l'école. Il y a tellement de choses à faire, la tâche est immense.

RCF Alsace : Entre la politique et la société, la division règne. Comment faire pour retisser du lien social, voire même de la fraternité ?

J.-L. B. : Ce n'est pas une question. Le Français est fraternel, il faut le savoir. Liberté, égalité, fraternité. Je ne pense pas qu'en ruralité nous ayons besoin de retisser de la fraternité. Cela concerne peut-être beaucoup plus les villes où les gens sont très "perso", ils ne connaissent même pas leurs voisins. Certaines religions prennent beaucoup de place par rapport à la nôtre. La religion, pour nous, c'est la France.

© 3QA Alsace
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Les Trois Questions · RCF Alsace
© 3QA Alsace
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.