Dirigeants optimistes, carnets de commande pleins, croissance à plus de 6% ... la CCI des Hauts-de-France vient de publier ses dernières études statistiques encourageantes. Et son Président Philippe Hourdain est dans les starting-blocks pour un nouveau mandat.
L’accueil était chaleureux en cette présentation des chiffres à la presse ce 16 septembre dernier. Rien à voir lorsqu’il y a 18 mois, la même Chambre de commerce et d’industrie faisait le point sur la situation catastrophique des entreprises juste après la première vague de la COVID.
9500 emplois ont été créés au premier trimestre et 62 000 offres d’emplois sont actuellement proposées dans la région. On constate aussi un recul des défaillances des entreprises (993 sociétés défaillantes) de 32 % entre janvier et août 21 par rapport 2020.
Certes, il reste encore des freins à cette croissance : plus de la moitié des chefs d'entreprises subissent de plein fouet la hausse du prix des matières premières, des difficultés d'approvisionnement et de recrutement.
Mais il existe d'autres signes encourageants qui confirment cet essor économique, comme les 60 projets de relocalisation industrielle recensés par la Chambre consulaire. Pour Grégory Stanislawski, directeur des études de la CCI :
« La crise sanitaire a mis en avant des problématiques d’approvisionnement et beaucoup d’entreprise ont pris les devants, en décidant de relocaliser leur production lorsque c’était possible, soit 1700 emplois. C’est une bonne nouvelle pour un tissu industriel qui au cours des dernières années a connu beaucoup de difficultés. »
Bilan de la mandature
En cette veille de fin de mandature, Philippe Hourdain, président de la CCI de région, a tenu aussi à rappeler les grands évènements marquants de ses cinq dernières années, en-dehors de la crise Covid : fusion des CCI générant 10 millions d’euros d’économie mais aussi mécontentements et frustrations dans les territoires (notamment l’Oise), baisse drastique des recettes fiscales partiellement compensées par la mise en œuvre de nouvelles prestations de services payantes, investissement dans le nouveau port de Calais, gestion du Brexit, Canal-Seine-Nord, projet de revitalisation des centres-villes, développement de REV3, de la formation, de l’aide à l’export. Le budget de la CCI représente aujourd’hui 150 millions d’euros (dont 60 % provenant de recettes marchandes privées), pour une masse salariale de 870 personnes (hors infrastructures portuaires et autres filiales). Les élections des élus consulaires sont annoncées à compter du 27 septembre prochain. Philippe Hourdain compte bien se représenter :
« J’ai longuement hésité mais il faut continuer. Les partenariats sont en place, les collaborateurs des CCI se sont remarquablement transformés. Oui, j’ai envie d’y être et j’ai une bonne équipe d’élus qui me suit. »
Tous les jours à 18h40, un fait d'actualité des Hauts-de-France, mis en lumière et expliqué par une interview de 3'30.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !