Pour quatre semaines, RCF organise les Jeudis du don. Quatre jeudis de mobilisation pour soutenir votre radio. Des journées durant lesquelles les 64 radios du réseau vont pouvoir venir vous expliquer pourquoi elles ont un besoin vital du soutien de leurs auditeurs. Explications avec Emmanuel Jousse, directeur général de RCF.
Il y avait déjà le Radio don. Voici une nouvelle fois les Jeudis du don. Les auditeurs de RCF pourraient se demander pourquoi organiser une opération de ce genre, en plein cœur du printemps. Réponse d’Emmanuel Jousse, directeur général de RCF. "Aujourd’hui on a besoin d’être ensemble. Nous avons besoin d’être avec vous, auditeurs. On a besoin de vous. D’abord humainement. C’est ensemble que l’on construit ce grand média qu’est RCF. On veut vous dire qu’on a besoin de vous. On veut aussi vous expliquer que RCF vit principalement grâce à votre soutien. Ce n’est pas une chose évidente. C’est assez unique. Mais dans ce monde qui a vraiment besoin, et nous en sommes convaincus, d’un média comme RCF, nous avons plein de projets" explique-t-il dans La Matinale RCF.
Le directeur général de RCF rappelle également que 90% des auditeurs actuels de RCF ne sont pas donateurs. C’est tout spécialement à eux que ces journées sont dédiées. "Tous les projets que l’on porte dans la mission de RCF pour le monde, on ne pourra les mettre en œuvre que si on est encore plus nombreux à se mobiliser pour faire vivre la radio" lance Emmanuel Jousse au micro de Simon Marty. "Plus de la moitié des ressources de dons de RCF arrivent en fin d’année. Mais pour une structure comme RCF, il y a des dépenses tout au long de l’année" lance-t-il également, invitant les auditeurs qui le souhaitent à apporter leur soutien un peu plus tôt dans l’année. Via notamment le prélèvement automatique.
Soutenir RCF, c’est soutenir une démarche d’espérance. Pour Emmanuel Jousse, "le rôle d’un média comme RCF, au cœur de notre société, dans notre monde, est chaque jour un peu plus grand. C’est une grande responsabilité que nous portons. Acteurs, auditeurs et donateurs. Dans notre monde en quête d’espérance, il s’agit d’être ce média qui partage l’espérance, qui peut bouleverser la vie de tous, mais aussi aider et inviter chacun à en être acteur. Les cris de notre société témoignent de cette soif de retrouver le sens de la relation, du dialogue, du respect".
Annoncer l’espérance n’exclut pas d’être impacté par des défis. "Il y en a principalement deux. Continuer à développer la radio telle qu’on la connaît, FM ou DAB. Et puis développer la présence digitale, sur les réseaux sociaux, les plateformes, les sites Internet, sur les applications. Deux grands mondes qui s’ouvrent devant nous, qui sont des champs extraordinaires pour aller à la rencontre de chacun, mais qui sont de vrais défis. Des défis qui en referment d’autres : produire les contenus que vous écoutez, et les diffuser" précise Emmanuel Jousse. Produire des contenus et les diffuser, cela a un coût. D’où la nécessité pour vous de nous soutenir.
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