JavaScript is required

Emprise dans l'Église, un appel à la vigilance

RCF,  - Modifié le 12 juin 2019
Il existe bien dans l'Église catholique des personnes qui cherchent à imposer leur pouvoir pour leur propre profit. Véronique Margron appelle à la vigilance pour prévenir les cas d'emprise.
podcast image par défaut

Je recevai ces derniers jours une personne, victime d’emprise dans une communauté religieuse. Elle est tombée très gravement malade, a bien failli en mourir, et n’a dû son salut qu’à un instinct de survie très profond, puis surtout à des rencontres qui l’ont soutenue avec douceur et persévérance pour quitter l’enfer.

Oui, tragiquement, douloureusement, il est dans notre Église aussi – et non seulement chez les autres, dans les autres religions, ou sectes aux objets hallucinants - dans notre Église donc, il est des hommes ou femmes, des communautés aussi, gourous en tout genre qui se disent être la voie, la vraie. Il est des hommes qui prétendent qu’il faut venir à eux sans réserve et sans condition. Qui retiennent vers eux. Pour eux. Qui se prennent pour le tout, l’absolu. Ces hommes-là, ces groupes-là tuent la liberté, la conscience critique. Ils font taire la petite musique qui en soi murmure qu’il faut fuir, prendre ses jambes à son cou et ne plus se retourner.

Mais me direz-vous, l’Évangile ne dit-il pas en faisant parler Jésus "Je suis le chemin, la vérité et la vie" Oui, mais toute la différence est justement là : car ce n’est pas vers lui qu’il mène mais vers le Père. Ce n’est pas pour lui qu’il est la vérité, mais pour que les humains que nous sommes puissent chercher, avec leur intelligence, leur rationalité, autant qu’avec leur cœur et leur sensibilité.
 
Le Christ est un passeur, qui nous fait passer vers plus de vie. Il est un passant qui ne retient personne, pas même ceux qu’il aime et qu’il verra partir lors de son arrestation au mont des Oliviers. Pas même sa mère ou le disciple qu’il aimait, quand à l’heure de mourir, il les enverra tous deux vers l’avenir. Contrairement à tous gourous et autres voleurs de la générosité et de la foi, qui retiennent pour eux sous prétexte de servir Dieu, Jésus, lui, dilate l’existence afin qu’elle avance librement aux vents de ce monde.
 
Le Christ, et l'Église après lui, sont là pour offrir et non prendre, donner, partager et non capter. 
 
Alors soyons des vigilants. Afin que ceux qui nous sont chers et veulent offrir leur générosité puissent le faire en toute liberté et sécurité intérieures, sans risque de manipuation.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.