Cap sur l’Espagne. L’annonce vient d’être faite par Frère Alois, à Bâle, en Suisse. La prochaine rencontre européenne des jeunes aura lieu en Espagne. Pas vraiment une nouveauté. Le pays a déjà reçu quatre fois l’évènement. Après Barcelone en 1979, 1985 et 2000, puis Valence en 2015, au tour de la capitale espagnole d’accueillir des milliers de jeunes. "L’archevêque a beaucoup insisté pour nous recevoir" explique Frère Alois "J’espère qu’avec cette rencontre nous pourrons aider à ce que la recherche religieuse, qui est là chez les jeunes, soit liée davantage avec l’Eglise."
Après le Nord de l’Europe, l’an passé avec Riga, la capitale letonnienne, le centre du vieux continent, cette année, avec Bâle, direction le Sud en 2018. Un choix géographique. Mais pas uniquement. Choisir Madrid, c’est aussi un message politique, un appel au dialogue selon Frère Alois.
« A Taizé, nous sentons depuis toujours que les Catalans demandent une reconnaissance plus explicite" confie-t-il "Nous n’avons pas de solutions pour cela. Notre contribution sera plutôt de maintenir ouverte une écoute mutuelle qui a manqué ces derniers temps. »
Accueillir des dizaines de milliers de jeunes, ça ne s’improvise pas. Alors puisque le compte-à-rebours est lancé, les frères de Taizé vont se rendre très rapidement sur place. "Nous allons aller tout de suite à Madrid" précise le Prieur de Taizé "des frères vont s’y rendre dès le mois de février, puis une autre équipe de frères, de permanents, et de sœurs à partir de septembre. Et nous allons découvrir quelle sera la spécificité de cette ville. »
La prochaine rencontre européenne des jeunes organisée par la communauté de Taizé aura lieu du 28 décembre 2018 au 1er janvier 2019.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !