Ils ont tant bien que mal écoulé leurs agneaux. Une semaine après le weekend de Pâques, on fait un premier bilan des ventes.
Les éleveurs craignaient avec ce confinement, et les regroupements familiaux interdits, une forte baisse de la demande. En Drôme leur appel a semble t-il été entendu selon Frédéric Gontard, le président de la fédération ovine du département, même si les prix ont baissé.
La fédération ovine du département rassemble une centaine d’éleveurs sur les 150 que compte le département.
Un département qui voit sa production ovine se réduire, notamment en raison des départs en retraite et des difficultés liées à la prédation du loup. Selon Frédéric Gontard, 90 000 brebis étaient élevées en Drôme il y a 10 ans, pour 50 000 aujourd’hui.
Lui, n’a pas cessé d’attaquer avec le confinement : le loup. Dernière attaque de taille en date dans le département: fin mars à la Laupie. Un parc de 17 brebis a été entièrement décimé.
Un parc situé à moins de 200 mètres des habitations. Parc protégé habituellement, par un Kangal, ces bergers d’Anatolie élevés pour être agressifs. Ce chien n’était pas présent depuis quelques jours sur le site et une meute en a semble t’il profité selon Frédéric Gontard.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !