JavaScript is required
Partager

En Savoie, les taxis menacés par l’offre illégale

Un article rédigé par Violaine Rey - RCF Haute-Savoie, le 15 février 2024 - Modifié le 15 février 2024
L'Invité local · RCF Savoie Mont-BlancLes taxis de Savoie poussés vers la sortie par des chauffeurs illégaux

Dans nos départements alpins, l’activité hivernale représente jusqu’à 85 % du chiffre d'affaires des taxis de montagne. Mais aujourd’hui le marché est mis à mal par l’arrivée, sur le territoire, de chauffeurs amateurs et pas en règle.
 

Les taxis savoyards ont la vie dure face à des chauffeurs venant marcher illégalement sur leurs plates bandes - © CanvaLes taxis savoyards ont la vie dure face à des chauffeurs venant marcher illégalement sur leurs plates bandes - © Canva

Un danger pour le marché…

 

La loi est claire, un VTC ne peut prendre en charge un client qu’après une réservation, la maraude, sur la route, est exclusivement réservée aux taxis. Pourtant, l’hiver venu, en Savoie, cette réglementation est discrètement mise au placard par des chauffeurs amateurs. “Ce sont des particuliers qui s’inscrivent sur des plateformes type UBER” explique Sébastien Dumarais, le président de la chambre syndicale des artisans taxis 73. Des chauffeurs illégaux, qui cassent les prix, font bondir l’offre et dérégulent le marché. 
Les forces de l’ordre sont dépassées et faute de contrôle, ces amateurs affluent. “Ils sont très clairs avec nous quand on en parle avec eux, ils nous disent : “cette année, on fait un coup d’essai et l’année prochaine, on fait monter 300 ou 400 véhicules” alerte Sébastien Dumarais. 

… Et les usagers

 

C’est face à l'expansion de cette pratique que le syndicat a décidé d'en référer à la préfecture, attendant de l’Etat qu’il fasse respecter la loi. Mais ce n’est pas le seul impact : les usagers aussi prennent des risques en choisissant ces véhicules aux trajets moins chers, mais illégaux. “C’est toute une filière clandestine, il y a des chauffeurs qui sont envoyés ici, ils n’ont pas de carte VTC, ils n’ont rien pour travailler” insiste Sébastien Dumarais. Les prix cassés cachent de gros manquements à la réglementation d’après les dires des taxis locaux : pas d’attestation délivrée par la préfecture, pas d’examen, pas de carte, pas ou peu d’entretien des véhicules. “Ce qui faut que les usagers sachent, c’est qui si il y a un accident, l’assurance se dédouanera et dira, c’est un chauffeur qui n’a pas ce qu’il faut pour conduire, moi je n’assure pas” termine le président du syndicat. 

 

Pas de blocages en février
D’abord envisagés par les taxis de Savoie, les blocages lors des samedis de chassé-croisé n’auront pas lieu. Le dialogue est aujourd'hui la voie privilégiée, même si des actions pourraient être envisagées lors des JO de Paris cet été.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.