Comme le carburant, le prix du litre de fioul s'envole. Il dépasse désormais le seuil de l'euro pour un litre. Dans le département, beaucoup de consommateurs ont vu la facture s'alourdir.
Par rapport au premier confinement du printemps dernier, le prix du litre de fioul a doublé. Il est passé "de 0.52 centimes à 1.02 euros aujourd'hui" indique Catherine Croc-Racon, directrice de la société 3C Combustibles à Tence, spécialisée dans les livraisons de fioul à domicile. L'offre mondiale n'est pas suffisante, c'est la raison pour laquelle les prix grimpent depuis plusieurs semaines maintenant.
Le plateau du Vivarais-Lignon abrite beaucoup d'habitations qui utilisent ce combustible pour se chauffer l'hiver. Les clients se font "livrer de plus petites quantités, en espérant que le prix baisse" explique Catherine Croc-Racon. Il faut dire que cette inflation constante fait littéralement exploser la facture, environ "300 euros supplémentaires pour une cuve de 1.000 litres". Pour tenter d'amortir la hausse, 3C Combustibles propose par exemple le paiement deux fois, pas suffisant néanmoins.
Cette hausse ne joue pas en faveur du fioul. Même si Catherine Croc-Racon indique que "ça vaut toujours le coup par rapport à l'électricité", la crainte de perdre des clients est bien présente. En ligne de mire, le chauffage au bois via les poêles à granulés qui ont la cote en ce moment. D'autant plus que dès le 1er juillet prochain, les chaudières au fioul les plus polluantes seront interdites dans les nouvelles constructions. L'avenir de ce moyen de chauffage passera par le bio-fioul. Il doit arriver sur le marché dans les mois, années qui viennent.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !