Nice
Vainqueur de la course de la Route du Rhum en catégorie mono, le skipper Jean-Pierre Dick est de retour à Nice. Il revient sur cette incroyable expérience pour RCF Nice Côte d'Azur.
Bien sûr, c’est une fierté, j’avais à cœur de revenir à cette Route du Rhum. Mes précédentes participations se sont soldées par une place de podium, une au pied du podium et un abandon, donc j’avais un petit goût d’inachevé. Revenir sur place, c'est un super projet et je suis très fier d’y être arrivé.
Cela a été une parenthèse dans cette course un peu hors norme. Le moment où l’organisation m’appelle pour aller secourir Brieuc, on ne s’est pas ce qu’il s’est passé exactement. Forcément, je ressens un peu d’angoisse. On a passé du temps à le chercher dans l’eau. Quel soulagement quand j’ai vu son bateau. Cela a été compliqué. Il était fatigué, le monter à bord a été un exercice. J’ai essayé de lui apporter du réconfort, des éléments chauds. Mais la plus grande détresse, elle est psychologique. Perdre son bateau, son outil de travail, il avait des moments de dépression bien compréhensibles.
? Aujourd'hui m'a été remis le prix pour ma victoire sur la @route_du_rhum en Rhum Mono. Merci à ma femme, mon équipe et mes partenaires.
— Jean-Pierre Dick (@JeanPierre_Dick) December 10, 2022
Je me classe devant les Rhum Multis et établis un record de 16j, 5h, 57m et 51s avec la compensation de 8h qui m'est accordée.
? Copurchic pic.twitter.com/jxPyTR27t9
La préparation. Se donner les moyens d’être là, la recherche des partenaires. Après, il y a aussi la préparation du bateau et la préparation du “bonhomme” aussi. Psychologique et physique.
Ce n'est que du bonheur le retour à terre. Un moment, il faut se reposer, car le corps et l’esprit fatiguent. Cela prend du temps de récupérer. On a un sommeil perturbé, totalement différent en mer et à terre.
Toute l'info locale près de chez vous, de la Méditerranée aux vallées du haut-pays pour être au courant de l'actualité de votre département.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !