A compter du 1er novembre 2021, les automobilistes devront être équipés de pneus neige, ou de chaines, pour circuler sur les routes de Haute-Savoie. Une obligation qui s'applique à l'ensemble des communes du département. Une année de tolérance sera accordée, a confirmé hier le secrétaire d’Etat à la Ruralité Joël Giraud.
Au Garage Laurent de Meythet, l'agitation est inhabituelle pour un mois d'octobre. Chaque jour, de nombreux automobilistes prennent rendez-vous pour chausser leurs pneus hiver. Des piles de pneumatiques attendent dans le coin de l'atelier, mais le stock fond à vue d'oeil. Lydie Closson, à l'accueil, n'a jamais vu ça.
A partir du 1er novembre, tous les véhicules légers, campings-cars, poids lourds et autocars devront s'équiper au choix, de 4 pneus neige, de chaines, ou de chaussettes. Mais qu'en est-il des pneus 4 saisons ? Rentrent-ils dans la législation ? Réponse de Lydie Closson.
Difficile de mesurer pour autant les effets d'une telle obligation sur la réduction de l'accidentalité. Gaspard Michardière, directeur régional à la Prévention Routière, plaide le bon sens.
Pour éviter la ruée chez le garagiste, le secrétaire d'Etat à la Ruralité Joël Giraud a déclaré qu'une tolérance d'un an sera accordée. Une amende de 135 euros est prévue en cas de non-respect de la loi.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !