Eric Ciotti et Christelle D'Intorni s'offrent une victoire en forme d'alerte pour le camp Estrosi.
20h15 sur le port de Nice. La permanence d'Eric Ciotti grouille de monde. Journalistes et militants se font une place sur le trottoir et ça déborde sur la route rapidement. La rumeur enfle: "on a les deux" dit un militant en traversant pour rejoindre ses collègues. Eric Ciotti met fin au suspense rapidement sur les réseaux sociaux. Il gagne. Christelle D'Intorni aussi. Une enfant sort des drapeaux et des confettis, on enclenche la musique. La fête doit-être belle.
ceux qui voulaient détruire le département pourront refaire leurs plans
Calvin Harris dans les enceintes: sortie de la permanence sous les applaudissements. Eric Ciotti exulte: "nous sommes heureux de partager une extraordinaire victoire" dit celui qui va démarrer son 4ème mandat de député et qui parle de "la bataille la plus difficile qu'il a eu à mener". La fidélité en étendard et la fierté d'avoir gagné la 5ème circonscription, "celle de Christian Estrosi depuis 1988" crie dans le micro Eric Ciotti qui dit sur scène que "ceux qui voulaient détruire le département pourront refaire leurs plans".
"On va écrire une nouvelle page pour Nice" promet Eric Ciotti qui attaque l'équipe en place de la mairie qui a perdu la 5ème circonscription "malgré le déchainement de la région avec le vulgaire Muselier, avec les moyens d'Estrosi, tout cela va me donner de la force" dit le député LR alors que ses soutiens scandent "Eric à la mairie !"
En face, chez Christian Estrosi, c'est sobre. La soirée prévue dans le restaurant le Gaglio aura été courte. Direction la mairie. Discours tout en sobriété et mines fermées. Le maire de Nice "souhaite que les conditions pour une majorité de projet puisse être réunies" et promet d'autres commentaires dans les semaines qui viennent. "La parole donnée se transformera en parole tenue" dit Christian Estrosi à propos de son programme municipal pour clore le discours. Car ce qu'il se joue, c'est aussi la politique locale: ce matin chez nos confrères de BFM Nice Côte d'Azur, Eric Ciotti appelle à l'arrêt de certains projets municipaux. Les LR se sentent renforcés à Nice. Le camp Estrosi a pris un coup.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !