Espérance 2017…
Alors que par l’histoire un certain nombre d’entre nous ont en mémoire deux des plus grands drames du nationalisme du XXème siècle je veux parler des guerres de 1914 et 1939, sous nos yeux, sans doute, le plus grand drame du nationalisme du XXIème siècle se déroule, sans que les plus grands n’interviennent, je veux parler de la bataille d’Alep.
Aujourd’hui Sœur Marie BILLOTEAU nous invite à louer les Merveilles de l’Amour du Seigneur et à sortir de toute morosité ou désespérance, quelque soit l’état du monde ou de nos existences.
Sans surprise après vous avoir parlé des murs qui nous entourent et nous écartent, après vous avoir parlé de la peur qu’on nous inflige et qui nous assaille, je vous dis que malgré tout Noël est la fête de l’espérance.
Même quand rien ne va plus, Il est là l’espoir. Grâce à lui l’espérance est là, et pour les chrétiens il est bien venu en étant le plus petit dans un pays qui ne lui a laissé qu’une étable pour venir.
Que vous ayez ou pas des enfants, ou petits enfants, nous avons une fécondité par tous les enfants du monde et d’abord par l’enfant de la crèche.
Noël nous donne l’occasion de nous rassembler. Ce n’est pas toujours facile. Nous sommes tous magnifiques et très différents. Noël nous donne l’occasion de nous supporter différents.
Le silence et l’écoute faisait partie de l’environnement de la crèche. Faisons en sorte de transposer ce recueillement de la crèche vers toute les occasions de nos rencontres. Il faut savoir se taire et accueillir l’autre différent. Sachons répondre aux questions sans commentaire.
Bon Noël 2016, bonne année 2017, dans une vie simple qui nous mènera à l’essentiel, l’amour.
A l’année prochaine.
Michel d’ELLOY
*Ermite Bénédictine
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !