Le lab, une nouvelle émission collaborative entre RCF, l'école Pierre et JesusBox.
Le principe ? Un laboratoire d'idées digitales et pastorales à partager.
Le but ? Vous donner des clés pour animer la vie de votre paroisse sur le web et les réseaux.
Cette semaine Marie Agoyer est aux cotés d'Amarù Cazenave fondateur de JesusBox et Guillaume Cail, fondateur de l'école de louange, l'école Pierre.
Ils reçoivent Vincent Drisch qui est auteur et réalisateur de vidéos et de contenus digitaux. Il est également fondateur avec sa femme Alice, de Focus, un mouvement paroissial créé avec des jeunes lycéens à Lyon Centre en 2016.
Pour Vincent Drisch, il est crucial de témoigner de sa foi. Le monde du numérique est un formidable outil pour le faire aujourd'hui et il ne faut pas en avoir peur. Deux événements, lui ont donné l'envie de se lancer dans la transmission numérique de la foi. La découverte de l'église Hillsong, une église chrétienne évangélique australienne de courant charismatique, qui pour lui est une première "claque" où il s'est dit "mais comment ils ont fait pour transmettre ce message que Dieu est Amour d'une façon trés moderne ?".
Puis, en 2016, il était à Londres dans une église anglicane est "a vu quelque chose d'accessible, de possible, de réalisable et c'est là-bas avec Alice [sa femme NDLR] qu'on a été appelés par le Seigneur pour travailler avec les jeunes et leur permettre d'être enracinés en Jésus-Christ."
Pour Vincent Drisch, fondateur du mouvement, la vision de FOCUS "c'est Colosséens 2,7 : être enraciné et affermi en Jésus-Christ". L'objectif de ce mouvement paroissial tourné vers la jeunesse et de donner aux jeunes l'opportunité de rencontrer le Christ et d'établir une relation personnel avec lui.
Afin de s'adapter à la société actuelle et de toucher davantage cette frange de la population paroissiale, le mouvement FOCUS utilise différents outils numériques. Une web-radio a notamment été créée ainsi qu'un podcast, un blog, des vidéos et depuis peu une chaîne sur Twitch, une plateforme de streaming en vogue chez les jeunes, notamment les jeunes "gamers", adeptes de jeux-vidéos.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !