JavaScript is required

ETAC01 lance deux cagnottes anniversaires

Un article rédigé par Noémie Chassin - RCF Pays de l'Ain, le 26 mars 2024 - Modifié le 6 mai 2024
Ainfo MagETAC01 lance deux cagnottes anniversaires

L'école des techniques des Arts et du Cirque de Bourg-en-Bresse lance deux cagnottes pour financer les 30 ans de l'association et les 25 ans de leur festival “Br'ain de Cirque”. 

Festival Br'ain de Cirque 2023 ©CLAUDE VANRYSSEL - ETAC01Festival Br'ain de Cirque 2023 ©CLAUDE VANRYSSEL - ETAC01

 

 

C’est une année festive qui attend l’école des techniques des Arts et du Cirque de Bourg, autrement appelé ETAC01. Pour l'occasion, Christian Curty, directeur de la maison du Cirque et son équipe ont initié plusieurs projets.Notamment un livre, pour marquer les 30 ans de l’association. 

 

Un livre pour encrer 30 ans d’histoire

 

 

Ca faisait longtemps qu'on avait envie d'essayer de raconter l'histoire de l’ETAC, et on a confié cette lourde tâche à Petrek. Ce sera un recueil d’une trentaine d'interviews. Chacun apportera son point de vue. On y trouve des mots d'anciens présidents, d'anciens élèves aujourd'hui devenus professionnels, des acteurs du quartier du Pont des chèvres chez qui on va s'installer, et puis quelques responsables d’institutions et autres politiques, quelques salariés de l'école qui racontent cette aventure humaine. En fait, ça raconte l'histoire d'une association, des valeurs qu'elle porte et ce qu'elle apporte au quotidien à ses adhérents.

 

 

L’objectif est vraiment de raconter les expériences de vie à travers la rencontre des individus. La maison du cirque souhaitait créer un “bel objet”. Pour cela, en plus du travail avec Petrek , deux autres artistes se sont associés au projet. Sébastien Le Gue, dessinateur et  Anne-Isabelle Ginisti, graphiste. Le livre devrait être publié à l’automne prochain. Il marquera les 30 ans de la maison du Cirque.

 

A la recherche des derniers financements

 

Et pour financer son impression chez une entreprise locale, l’ETAC01 a ouvert récemment une cagnotte, accessible sur leur site. Elle permettra également de financer les 3 artistes qui travaillent sur le projet, à hauteur de leur implication. 

 

Si on veut vraiment faire les choses en bonne et due forme, il nous manque encore 8 000 euros. Donc effectivement, on a commencé à en parler un peu autour de nous mais maintenant, il faut qu'on élargisse les cercles. Sans compter le festival, l’école de cirque touche entre quatre à cinq mille personnes par an. Si jamais chacun met depuis 30 ans un petit peu, on devrait largement atteindre cet objectif.

 

 

Le festival Br’ain de Cirque se veut toujours accessible, mais à quel prix ? 

 

L’association n’est pas la seule, cette année, a fêter son anniversaire. Le festival Br’Ain de Cirque soufflera ses 25 ans avant l’été. Comme chaque année, l’ETAC s’associe à la Tannerie et au Scène Nationale de Bourg-en-Bresse, pour proposer une dizaine de spectacles, de concerts et d’animations majoritairement gratuits. Programmé du 15 au 24 mai 2024, il se déroulera, comme à son habitude, aux arrières de Brou. L'ETAC souhaite garder le festival accessible à tous, ce qui engendre malheureusement beaucoup de dépenses, surtout depuis le Covid. 

 

 

On n'a pas retrouvé notre activité d'avant pandémie. On va dire les choses clairement, on a plus l'aisance financière qui nous permettait d'être un peu philanthrope sur le festival. Donc le conseil d'administration a décidé de lancer une deuxième cagnotte de fond pour permettre de maintenir un certain nombre voire un peu plus de spectacle et de garder des tarifs accessibles.

 

 

Même si quelques financements manquent encore au programme de la 25e édition du festival, Christian Curty, directeur de l’ETAC nous promet quelques nouveautés. 

 

On aura un beau spectacle programmé par le théâtre qui est déjà sur la plaquette. Nous avons réservé le spectacle du samedi soir qui est en accès libre qui s'appelle “Chair et d'acier” de la compagnie 100 Racines. On est en train de programmer également quelques spectacles supplémentaires pour cette édition anniversaire. L’objectif est qu’elle reste un peu dans les mémoires.

 

 

Le deuxième lien de la cagnotte est également disponible sur leur site Etac01.com . Pour l’école des techniques des Arts et du Cirque de Bourg, 2024 s’annonce rempli de nouveautés et de convivialité. En septembre prochain, elle devrait d’ailleurs inaugurer leur nouveau bâtiment situé au Pont des chèvres.

 

Ainfo Mag
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Ainfo Mag
Ainfo Mag
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.