Lundi, c'est la rentrée ! L'heure de ranger le maillot de bain et de ressortir le cartable. Pour les acteurs touristiques des pays de Savoie, c'est au contraire le moment de souffler. Les Alpes du Nord enregistrent un taux d'occupation de 60% sur l'été, en progression de 2,5%. Les campings et les gîtes tirent particulièrement leur épingle du jeu.
En Savoie, en raison de l'inflation, les vacanciers ont été nombreux à passer leurs vacances en camping. Le taux de remplissage est en légère progression. "La majorité des campings ont eu des réservations sur des emplacements nus", explique Julie Jacquier, directrice territoriale de la Fédération de l'Hôtellerie de Plein-Air en Rhône-Alpes. "Les vacanciers ont beaucoup plus réservé leur emplacement à l'avance, habituellement, ce sont plutôt des réservations de dernière minute", note-t-elle.
Les campings ont connu un engouement différent cet été
Campings, mais aussi gîtes et chambres d'hôtes sont plébiscités, au détriment des hôtels en retrait. 95% d'occupation cet été, en Haute-Savoie, selon Gîtes de France. Des vacances à petit prix, privilégiées par les clients, constate Eric Appolinari. "L'année a été chahutée sur le plan social". Le directeur de Gîtes de France en Haute-Savoie note également une augmentation des gîtes Deux Epis, pour répondre à une clientèle moins élitiste.
30% des gîtes entrés sont classés Deux Epis en Haute-Savoie
Une saison estivale, qui joue les prolongations. La semaine de la rentrée s'annonce record chez Gîtes de France, en matière de fréquentation. "La semaine du 4 septembre s'annonce très satisfaisante", renchérit Eric Appolinari. "On est autour des 70% d'occupation, pour la semaine suivante", se réjouit le directeur de Gîtes de France en Haute-Savoie.
En revanche, les Français ont moins dépensé cet été. L’hôtellerie enregistre également une diminution de la durée des séjours. Un secteur qui espère se rattraper en septembre. Avec la Coupe du Monde de Rugby, qui débutera vendredi prochain en France. Le XV de Namibie sera par exemple accueilli dans un hôtel d’Aix les Bains.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !