L’Europe se fête, mais en définitive on en oublie parfois ses origines mythologiques, parce que ce nom même d’Europe est associé à une construction politique paraît bien éloigné des croyances de l’Antiquité. Eh bien c’est l’occasion d’en parler un peu ce matin.
On s'est habitué à évoquer depuis longtemps déjà l'Europe en tant que continent, ou plutôt péninsule, puis en tant qu'entité politique avec depuis 1999 une monnaie qui reste majoritaire. On a finalement oublié qui était cette femme « Europe ». Je crois utile de citer Maurice De La Porte qui en 1571 nous proposait une sorte de dictionnaire des adjectifs épithètes pour divers noms, dont justement l’Europe. Les voici : « Europe, riche, féconde, agénoride, populeuse, belle, phénicienne, excellente, fructueuse, tempérée, salubre » On ne boudera pas son plaisir, « riche, féconde, fructueuse », c’est agréable. Reste cependant « agenoride » qui laisse perplexe.
Agénoride vient d'Agénor, qui était roi de Tyr et descendant direct de Neptune et surtout le père d’Europe. Sa mère s’appelait d’ailleurs Lybia, d’où le nom de la Libye, là aussi un prénom. Europe, fille d’Agénor, était si belle que se divertissant sur la plage de Tyr, cette « vierge aux larges yeux » ce que semble-t-il signifie le prénom d’Europe, ne put qu’attirer l’attention de Zeus, alias Jupiter. Il se mua alors en beau taureau tout blanc, se coucha au pied de la jeune fille, qui après un moment d’effroi s’assit sur l’animal. Patatras ! Le taureau s’enfuit alors avec sa cavalière prisonnière, le voilà pénétrant les flots et nageant jusqu’à la Crète, où auprès d’une source il s’unit à la jeune fille. Serait alors baptisée Europe l’espace s’ouvrant devant eux, au nord. Voici donc le fameux enlèvement d’Europe qui jusqu’au XIXe restera fort connu, avec force artistes qui l’illustrèrent. Et puis le XXe et le XXIe siècle arrivant, on a oublié le sort de cette jeune fille. Heureusement vint l’euro !
Quelle est la scène représentée sur la pièce grecque d’un Euro ? L’enlèvement d'Europe. Alors, Europe, voilà un joli prénom à relancer ! Ah si j’avais une fille aujourd’hui, je l’appellerai Europe Pruvost…
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !