Anne Faisandier, pasteur de l'église protestante unie de la rue Grignan à Marseille et Pierre Langeron président de l'Institut Catholique de la Meditérranée apportent leur regard croisé sur ce terme de synode au coeur des églises.
Retour également sur la rentrée de l'Institut catholique de la méditerranée qui met en place cette année "un processus méditerranéen". Les précisions de Pierre Langeron dans cette émission.
“Communion, participation et mission” c’est le thème du synode sur la synodalité, qui a été lancé par le Pape François samedi dernier qui débutera dans tous les diocèses dimanche 17 octobre. Qu’est-ce qui se cache derrière ces termes énigmatiques de “synode pour la synodalité”? Qu'est-ce que cette démarche “synodale” change pour les églises? Comment cette démarche synodale se vit du côté protestant? éléments de réponse dans cette émission.
Dans la deuxième partie de cette émission, coup de projecteur sur l’institut catholique de la méditerranée à Marseille qui a fait sa rentrée le 2 octobre dernier. Au-delà des relations géopolitiques parfois tendues entre les deux rives de la méditerranée, c'est l'occasion de voir nous quelle place et quel dialogue pour les églises chrétiennes au cœur de cette réalité?
Dialogue et partages sur ces sujets avec Anne Faisandier, pasteur de l’église protestante unie rue Grignan à Marseille
et Pierre Langeron président l’institut catholique de la méditerranée.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !