À la sortie de la crise sanitaire de 2020, beaucoup ont décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Retrouver du sens, de la liberté, dans son travail et pourquoi pas devenir son propre patron… Trois ans plus tard, beaucoup de ces entreprises post-covid ont disparu.
Rien qu’en 2022, 14 000 entreprises se sont créées en Haute-Savoie, 7 500 en Savoie. C’est 2% de plus que l’année précédente, c’est surtout 6 % de plus que dans les années 2010.
Depuis la crise sanitaire, souffle un vent nouveau explique Marine Berger, responsable du pôle “entreprise et territoire” à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat en Savoie. “Les démarches administratives ont été facilitées. Et puis le Covid a poussé les gens à repenser leur vie professionnelle”. Les jeunes notamment, ont été nombreux à se créer leur propre entreprise, pour satisfaire des besoins nouveaux : télétravail, horaires adaptés, éthique… “Ils représentent une grande part des créateurs d’entreprise : 44 % d’entre eux ont moins de 35 ans”.
Mais ces entreprises connaissent la crise. Outre un contexte économique qui s’est tendu, le manque de préparation est aussi un argument avancé par la CMA pour expliquer le taux important de faillite ou d’abandon d’activité. “C’est encore dur à quantifier” commence Marine Berger. “Mais une des causes principales d’arrêt, c’est : des gens qui n’étaient pas issus de ce métier et qui ont eu une mauvaise appréhension de la spécificité de leur nouveau métier”.
Un constat partagé par Olivier Tavernier, président de la Chambre des Métiers de la Haute-Savoie. “Le gouvernement a voulu libéraliser la création d’entreprise, mais le niveau d’information n’a pas été suffisant et des gens se retrouvent face à des difficultés”. Plus que jamais, la préparation et l’accompagnement restent la clef du succès pour une jeune entreprise.
La microentreprise face au défi de la transmission
Dans le milieu de l’artisanat, les micro-entreprises sont en difficulté.
Aujourd’hui 1 artisan sur 5 à plus de 54 ans, mais ne peut céder son activité à un repreneur. Celle-ci est liée personnellement à l'auto-entrepreneur et ne peut exister de façon indépendante, d’où la nécessité de se faire accompagner dans la création de son entreprise, explique la CMA de Haute-Savoie.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !