Cher
En septembre dernier, le Secours populaire du Cher se disait « inquiet pour l'hiver » à notre micro. La saison froide est arrivée... et les inquiétudes de l'association se sont confirmées. L'inflation entraîne une forte hausse de la demande alimentaire dans le département. La situation est alarmante.
L'inflation fait mal aux plus précaires. Le Secours populaire du Cher lance un appel à la solidarité pour aider les plus démunis. La situation est inquiétante : sur les mois de novembre, décembre et janvier, l'association a enregistré une forte hausse de la demande alimentaire... + 60 % par rapport à la même période l'hiver dernier : « Les derniers mois ont été très, très durs, même si l'on a eu un petit tassement en février...c'est une situation très préoccupante » s'inquiète Jacques Ramat, le secrétaire général adjoint de l'association. Quelle est la situation pour les bénéficiaires ? « Ils nous disent qu'ils sont obligés de renoncer à presque tout. Les loisirs ça fait longtemps qu'ils y ont renoncé... mais certains ont même renoncé à manger ! J'ai reçu une personne qui me disait que dans sa famille, on a supprimé le repas du soir. »
Une situation terrible et similaire sur les 5 autres antennes du département, voire même plus importante encore à Vierzon. L'aspect positif, c'est que l'association dispose d'assez de stocks, et devrait pouvoir faire face à la demande alimentaire. En revanche, elle a un besoin urgent de vêtements : « On note un certain tassement dans ce qui nous est donné et sur la qualité des vêtements » se désole Jacques Ramat. « Les besoins de vêtements sont particulièrement importants en hiver, parce qu'ils sont plus coûteux que ceux de l'été. Les gens peinent davantage à se vêtir, nos stocks commencent à être un peu tendus. »
Le Secours populaire lance un appel à la solidarité des Berrichons. Jean-Jacques, un habitant de Bourges y a répondu. Sous le bras, un sac plein : « Il y a des pantalons, des pyjamas et des tee-shirts aussi. Pourquoi garder ça chez soi, à quoi ça va servir ? Autant en faire profiter les gens qui en ont besoin. Je préfère les donner ! ». Le Secours populaire du Cher a également besoin de produits d'hygiène - notamment pour les bébés - qui sont toujours très coûteux. Pour faire un don, vous pouvez vous rendre à l'antenne de Bourges, du mercredi au samedi de 14 h à 17 h.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Bourges
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !