Une exposition qui permet de comprendre l’expérience vécue par des habitants de GrandAngoulême pour réduire leurs déchets en 2022-2023. Elle est actuellement à voir à la médiathèque l’Alpha à Angoulême. Sabine Boutin, agent de la réduction des déchets pour le GrandAngoulême, Monique, Valérie et Alain témoignent de cette opération et de son sens.
Cette exposition "L’Aventure zéro déchet" retrace l’année vécue par sept familles volontaires qui se sont engagées dans cette opération menée par le service prévention des déchets de GrandAngoulême en partenariat avec le centre social le Kaléidoscope de Saint-Michel. Cette exposition est donc une occasion de partager largement autour de ce qu’il est possible de faire pour limiter la production de déchets.
Une nouvelle saison de cette opération « Foyers Zéro déchet » est lancée pour 2024-2025. Elle a commencé en juin dernier. La dynamique de groupe a permis à chacun d’observer les déchets qu’il produisait. Les déchets qu’ils produisent aujourd’hui ne sont pas les mêmes que ceux qu’ils produisaient avant l’opération.
Alain et Valérie, qui ont rejoint l’initiative pour la deuxième saison, étaient surpris par la quantité de verre qu’ils utilisaient. Pour eux, l’opération leur à permis d’apprendre d’autres participants les pratiques spécifiques à leur ménage. En effet, témoigne Alain, la production de déchets est très différente d’un ménage à l’autre.
Monique, lancée dans la réduction de ses déchets pour la deuxième saison, parle d’un manque de sensibilisation à la notion même de déchets : “on ne parle pas beaucoup des déchets et je voulais comprendre ce que c’était.” Les solutions comme le vrac demande une organisation que l'initiative "Foyers zéro déchet" a pu fournir à Monique, intriguée par cette manière de faire ses courses.
Les associations et l’actualité du département de la Charente présentée par Erica Walter.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !