Le secrétaire national du Parti communiste français était en visite dans l'Orne les 13 et 14 février. Fabien Roussel s’est rendu à Argentan où il a essayé de venir en aide aux salariés de Place du Marché (ex-Toupargel) et de Marelli. Deux sites industriels qui sont sur le point de fermer entraînant la suppression de 260 emplois.
« C’est pas avec des réunions de politiques que les choses vont avancer », soulève le représentant CGT de l’entreprise Place du Marché (ex-Toupargel) Jimmy*. « Tout ce que nous a dit Fabien Roussel, notre avocate nous l’a dit. Rien de nouveau. » Le député communiste du Nord est allé à la rencontre de ces salariés en grève depuis début janvier à Argentan pour demander des indemnités supérieures à 15 000 euros pour la fermeture du site industriel. Une rencontre réalisée dans le cadre de son « Tour de France des sous-préfectures » pour prendre le pouls de la société. L’occasion également de se montrer volontariste face aux problèmes des citoyens.
Gagner la bataille de l’opinion publique
Aux salariés de Place du Marché, Fabien Roussel explique qu’il faut « gagner la bataille de l’opinion », en menant des actions engageant les habitants du coin. « On va organiser une vente de frais dans les prochains jours qu’on retient dans cet entrepôt à Argentan », assure Jimmy. Les grévistes doivent se rendre mercredi 15 février à l’Assemblée Nationale pour porter leurs revendications auprès de la représentation nationale. Le rendez-vous a été pris avec Fabien Roussel qui a échangé son numéro de téléphone avec les grévistes.
Fabien Roussel a obtenu un autre rendez-vous pour les grévistes auprès du ministre délégué à l’Industrie. Roland Lescure devrait recevoir à Bercy les salariés de Place du Marché. « J’ai tout de suite téléphoné au ministre qui m’a répondu et il s’est engagé à les recevoir », nous a confié Fabien Roussel.
Les habitants sont contre la réforme des retraites
« On a vu qu’il avait la volonté d’interpeller le ministre de l’Economie », retient David Martin, représentant CGT chez Marelli. Cette usine située à quelques mètres de Toupargel est menacée de délocalisation en Slovaquie. Fabien Roussel leur a assuré qu’il interpellerait Bruno Le Maire.
Dernier zèle de Fabien Roussel dans l’Orne : le représentant de la NUPES est venu mettre la pression à ses collègues députés. Il a signé une pétition demandant aux parlementaires de l'Orne de ne pas voter la réforme des retraites : « Les habitants de leur circonscription sont majoritairement contre, ils doivent être donc à l’écoute de ces gens ». La prochaine fois qu’il portera leur voix se sera dans les débats sur la réforme des retraites en cours cette semaine à l’Assemblée nationale.
*prénom d’emprunt
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !