Alpes-Maritimes
La Première ministre annonce l'arrivée de 150 policiers et gendarmes supplémentaires dans les Alpes-Maritimes pour faire face à un afflux migratoire.
Le projet de loi sur l'immigration est remisé au placard par Elisabeth Borne. La Première ministre n'a pas de majorité pour ce texte. En revanche, elle donne aux Alpes-Maritimes un chiffre: 150. C'est le nombre de policiers et gendarmes supplémentaires attendus dans le département pour faire face à un afflux migratoire important.
Le département des Alpes-Maritimes fait face, depuis janvier, a un nombre élevé d'arrivée de migrants et ce sont surtout des mineurs En janvier dernier, RCF expliquait que le Département des Alpes-Maritimes avait pris en charge 689 mineurs non accompagnés depuis le début de l'année 2023. Ce chiffre a depuis augmenté comme le révèlent nos confrères de France 3 puisque 1202 mineurs non accompagnés sont arrivés sur le territoire depuis le début de l'année jusqu'au 13 avril selon la préfecture des Alpes-Maritimes.
Le chiffre est significatif. Il est plus important que celui de 2021. Cette année-là, les renforts s'élevaient à 95 membres des forces de l'ordre. On estime aujourd'hui à 2300, les effectifs policiers dans les Alpes-Maritimes dont 500 pour la Police aux Frontières. 150, c'est donc une augmentation non négligeable.
Que ce ne soit pas éphémère
Et les réactions des élus locaux sont unanimes. Le président du Département des Alpes-Maritimes, Charles Ange Ginésy, y voit "une bonne nouvelle" et souhaite que ce "ne soit pas éphémère pour répondre à une vague de fonds migratoire qui progresse de jour en jour".
La députée RN de Menton, Alexandra Masson, pousse un ouf de soulagement. Elle qui demande des "tests osseux pour déterminer l’âge de ces migrants" dit dans un communiqué qu'"il était temps" d'envoyer des renforts policiers.
?IL FAUT RENDRE LES TESTS OSSEUX OBLIGATOIRES POUR LES MIGRANTS !
— Alexandra Masson (@A_Masson06) April 26, 2023
Rien ne permet d’affirmer que les migrants logés dans le gymnase du Careï à #Menton soient mineurs !
Utilisons les tests osseux pour déterminer l’âge de ces migrants afin d’EXPULSER rapidement les majeurs ! pic.twitter.com/OG7Iw0ZkId
Enfin, le président des Républicains, Eric Ciotti, se réjouit mais demande plus. 150 policiers, c'est "deux compagnies" explique le député de Nice qui "appelle à des renforts encore plus importants".
Du côté des association, la structure Tous Citoyens appelle à dénoncer un accueil totalement inadapté des mineurs non accompagnés. Son président, David Nakache affirme aujourd'hui que trois d'entre eux sont restés dans un commissariat de Nice durant 23h sans un repas.
Trois jeunes se déclarant mineurs, amenés hier à 16h30 au commissariat Auvare à Nice, attendent toujours qu'un éducateur vienne les chercher pour leur prise en charge.
— David Nakache (@DavidNakache) April 26, 2023
23h d'attente sans un repas : ces attentes prolongées sont récurrentes et inadmissibles !#MNA @ca_ginesy
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Alpes-Maritimes
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !