Il fait face à des factures d'électricité en augmentation de 400% en 2023. Le boulanger Frédéric Roy organise avec 3 autres artisans une marche à Paris. Il demande une limitation de l'inflation et alerte sur la mort à venir de nombreux commerces d'artisans.
Frédéric Roy nous accueille dans sa boulangerie, Le Capitole, rue de France à Nice. Il a comparé les factures d'électricité de sa boulangerie et remarque qu'il va payer quatre fois plus cher en 2023. "Quand je payais 800, 1000 euros par mois et là, la facture va être multipliée par quatre en 2023, c'est quelque chose impossible à assumer" pour les artisans boulanger mais aussi pour les autres métiers explique Frédéric Roy.
"On a proposé à l'ensemble des boulangers mais plus largement à l'ensemble des artisans de venir manifester le 23 janvier à Paris devant le ministère des finances". Une initiative que Frédéric Roy ne porte pas seul mais avec trois autres collègues de la profession des quatre coins de France. "On a créé un collectif pour la survie de nos boulangeries et de l'artisanat" pour attirer l'attention.
La fermeture des boulangers, "ça a déjà commencé" rappelle le boulanger niçois qui demande à l'Etat de "travailler dans des conditions normales". On peut payer "10% de plus mais pas 400%, c'est une pure folie". "Moi-même je serais condamné à fermer" si une solution avec le ministère n'est pas trouvé.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !