Faim de vie, à l'approche de la Toussaint, trois jours de réflexion sont proposés par la paroisse cathédrale de Vannes. Animations, concert, débat, conférences, table-ronde, prière, une grande diversité de rendez-vous ont lieu du 29 au 31 octobre à la cathédrale ou à la chapelle Saint Yves de Vannes.
« Qui n'a pas faim de vie ? La vie on la reçoit, on l'accueille, il y a les combats, les joies, les peines... Autour des fêtes religieuses de la Toussaint et le lendemain, du jour des morts, la cathédrale souhaite proposer au cœur de la ville de Vannes, trois jours de réflexion à travers différentes portes d'entrée : l'art, le beau, des conférences, tables-rondes, des temps de prière, pour qu'on puisse partager ensemble cette faim de vie. Un événement gratuit, ouvert à tous, catholiques ou non, pour échanger et réfléchir ensemble » explique le père Patrice Marivin, curé de la cathédrale Saint Pierre de Vannes. « L'objectif est de permettre à chacun de participer à un débat, de dépasser le tabou de la mort, de donner à voir ce qu'est pour nous la vie, depuis sa conception jusqu'à sa mort naturelle » poursuit-il.
La fin de vie est l'un des thèmes développés lors de cet événement, notamment par le docteur Marine Mignot, médecin en soins palliatifs à la clinique des Augustines de Malestroit : « ce rendez-vous permet de faire sortir l'unité des soins palliatifs de ses murs et de témoigner de comment, aujourd'hui en France, on peut accompagner une personne en fin de vie et ses proches, pour que chacun puisse éveiller sa conscience, être informé du quotidien des soignés et des soignants grâce à des témoignages. »
Docteur Marine Mignot : « Aujourd'hui, les politiques s'interrogent sur la loi, les différents droits que les personnes en fin de vie et leurs proches ont et la possibilité d'ouvrir le droit au suicide assisté ou à l'euthanasie dans notre pays. Le conseil consultatif national d'éthique a été sollicité, pour donner un avis sur les questions éthiques relatives à la fin de vie et le président de la République, Emmanuel Macron a lancé une convention citoyenne aussi, dont le travail est d'aller à la rencontre des citoyens, des experts pour voir si on a besoin de modifier la loi Claeys-Léonetti de février 2016 qui régit la fin de vie. »
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !