C'est aujourd'hui que le Pape François atterrit en Colombie, pour soutenir la paix entre les Farc et le gouvernement de Juan Manuel Santos. Dans une vidéo datée du 4 septembre, il s'est adressé, en espagnol, au peuple colombien. 70% des Colombiens sont de confession catholique.
La Colombie a signé son premier cessez-le-feu bilatéral avec l'Armée de Libération nationale. Cela pourrait clore cinquante années de conflit qui ont fait plus de 8 millions de victimes, dont 7 millions de déplacés et réfugiés.
Le Pape François soutient ce processus de rapprochement. Il s'adresse aux Colombiens, félicitant ceux qui ont oeuvré «avec détermination et persévérance» pour faire de la Colombie «un lieu dans lequel règnent l’harmonie et la fraternité».
Il appelle à la paix : une paix «une paix stable, durable, pour que nous puissions nous voir et nous parler comme des frères, et non pas comme des ennemis. La paix nous rappelle que nous sommes tous enfants du même Père qui nous aime et nous réconforte.»
Le Pape rappelle également le rôle de l'Eglise, «la réconciliation avec le Seigneur et avec les frères».
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !