Le FIBD a dévoilé, lors d’une conférence de presse à Paris, les lauréats du prix Goscinny 2025. Le FIBD nous promet une édition soucieuse des enjeux numériques qui touchent la jeunesse et résolument tournée vers l’international.
Le 21 novembre, le comité d'organisation a dévoilé les grands gagnants du prix Goscinny avec le prix du meilleur scénario attribué à Serge Lehman pour son œuvre Les Navigateurs et Elizabeth Holleville qui remporte le prix du jeune scénariste pour son œuvre Contes de la Mansarde.
Mais l’objectif premier de cette édition est de promouvoir la complémentarité entre le digital et l’écrit à l’aune des enjeux autour du numérique. C’est donc un quartier jeunesse plus grand et plus interactif qui sera mis en œuvre pour conquérir de nouveaux jeunes lecteurs. Avec l’espace QUICK, partenaire officiel de cette 52eme édition, ils pourront participer aux aventures de Lucky Luke à l’aide de casques à réalité virtuelle au sein d’un parcours spécialement aménagé. L'occasion aussi de découvrir le fleuve de la Charente au travers une animation ludique proposée par la MangaCity à bord d’un Drakkar grandeur nature adapté selon les récits de la série manga Vinland Saga. Une série à succès considérable chez les adolescents.
L’Espagne, quant à elle, sera la grande invitée de cette édition 2025. Un espace lui sera entièrement consacré pour honorer les lauréats du Prix national de la bande dessinée espagnole. Cette exposition s’inscrit dans la volonté du Festival de s’ouvrir davantage vers l’international avec la venue d’artistes québécois mais aussi une exposition en l’honneur de l'œuvre de Posy Simmonds, grande gagnante du Festival 2024.
Le manga est aussi à l’honneur cette année. De Mangacity à l’espace Franquin, le FIBD a divulgué les détails des 1000m² d’expositions consacrés au genre asiatique. Les travaux de Kamome Shirahama, sur la série L'atelier des sorciers, et l’univers ésotérique de H.P. Lovecraft seront mis en exergue.
Les associations et l’actualité du département de la Charente présentée par Erica Walter.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !