C'est l'été, et qui dit « été » dit aussi « festivals », l'occasion de vous présenter « La Voix des Forges », un événement musical qui aura lieu les week-ends du 8 et du 15 juillet dans le nord de l'Alsace, et que vient nous présenter sa directrice, également chanteuse, Céline Mellon.
RCF Alsace: Alors le festival « La Voix des Forges ». Comme son nom l'indique, il a lieu dans les Forges de Jaegerthal. Absolument, ça doit être un décor incroyable, j'imagine, pour vos représentations?
Céline Mellon: C'est un décor incroyable. Les Forges sont dans la vallée du Schwarz-Bart, qui est une petite vallée injustement méconnue, bucolique, avec des vieux châteaux forts qu'on peut voir aux abords. Et bien évidemment, ce vestige industriel qui est absolument charmant et qui invite tous les ans le festival.
RCF Alsace: Est-ce que vous pouvez nous raconter un peu quels seront les artistes cette année? Qu'est-ce qu'on pourra écouter?
Céline Mellon: Alors pour démarrer, on a une soirée d'ouverture avec le Quatuor Adastra qui fait partie maintenant des amis fidèles des Forges. Et puis il y aura aussi Ivan Solano, qui sera le clarinettiste de la soirée, mais qui assure aussi avec moi la direction du festival et moi même, donc je chanterai. Et on a composé donc cette édition autour de deux week-ends. Le premier qui sera une balade à travers les Amériques. Donc on jouera avec le Quatuor Adastra et Ivan Solano. Des œuvres qui sont un peu méconnues en Europe, mais qui sont magnifiques. Qui sont entre le music hall et des compositeurs du 20ᵉ américain. Donc avec des Douglas Smooth et Ned Roem, mais aussi du Villa-Lobos, du Piazzolla. Ça, c'est pour la première soirée et la deuxième sera avec la Philharmonie de Poche et Marcel Loeffler, qui reviennent aussi, eux, pour la deuxième fois. Et là, on aura vraiment du répertoire plus Music-Hall avec West Side Story de Bernstein, Porgy and Bess de Gershwin et d'autres extraits qui seront joués par le trio de jazz de Marcel Loeffler. Voilà donc, il y aura les deux entités un peu plus classiques et un peu plus jazz qui se répondront.
RCF Alsace: Mais donc, ce festival, il se passe aussi sur un deuxième week-end, c'est ça?
Céline Mellon: Tout à fait. Le deuxième week-end, c'est le cœur de l'Italie qui sera au cœur de la vallée avec quasiment exclusivement des chanteurs italiens, dont la plupart sont mes anciens amis académiciens du théâtre de la Scala. Et voilà donc avec du répertoire italien vraiment très connu et les plus beaux airs du haut et ensemble du répertoire italien pour le 15 et le 17 juillet, une version du Barbier de Séville en format de poche dans une mise en scène de Jean-Philippe Guillois.
RCF Alsace: Pour être nous redire les modalités pratiques sur comment s'y rendre? Quelle date et peut être quel tarif aussi?
Céline Mellon: Alors, pour se rendre aux Forges, c'est direction Haguenau, puis Niederbronn. C'est sur la commune de Niederbronn, à quelques kilomètres donc, et nous avons des billets en prévente sur la billetterie en ligne 15 € pour les concerts du 8 et du 15 juillet et 20 € pour les concerts du 10 et du 17. Et c'est gratuit pour les moins de 18 ans.
La rédaction approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire en trois questions.
Du lundi au vendredi à 7h40 et 12h00 sur RCF Alsace.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !