Marie Cherasse a reçu le 12 octobre le prix Jeunes Talents L’Oréal-UNESCO.
Passée par l’école de la Porte d’Eau et le collège Guilleminot à Dunkerque, elle souhaite utiliser son prix pour y réaliser des activités de vulgarisation auprès des jeunes. La jeune lauréate souhaite pousser la nouvelle génération à, pourquoi pas, se lancer dans des carrières scientifiques. Elle a tenu à remercier ses enseignants qui, dès le primaire, qui l’ont épaulée.
Un CV déjà bien chargé
Après un cursus d’ingénieur et un double master Matériaux pour l'Énergie et les Transports, Marie Cherasse mène des travaux de thèse au sein du Laboratoire des Solides Irradiés de l’École Polytechnique.
Elle est récompensée pour ses recherches sur l’amélioration de l’efficacité des panneaux photovoltaïques. Ou plus précisent des matériaux « pérovskites » capables de convertir le rayonnement solaire en électricité.
« La durée de vie de ces panneaux est encore trop courte et nous cherchons encore à comprendre les mécanismes à l’intérieur de ces matériaux » précise la lauréate.
Pour remettre la femme à sa place dans le monde scientifique
Il est important de « permettre aux jeunes filles de s’identifier et de dire qu’il est possible en tant que femme, de participer aux métiers de la science et de la recherche. » Il y a encore beaucoup à faire affirme-t-elle et précise : « J’aimerais que les préjugés sexistes ne pèsent plus sur l’inconscient des jeunes femmes durant leur scolarité »
Aujourd’hui encore, les femmes sont trop peu présentes dans la recherche scientifique : elles représentent seulement 33,3 % des chercheurs dans le monde, et 28 % en France. De plus, en Europe, seulement 14 % des hautes fonctions académiques en sciences sont exercées par des femmes.
Moins de 4 % des prix Nobel de sciences ont été décernés à des femmes dans le monde.
Le Prix Jeunes Talents L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science représente une reconnaissance et un soutien.
Elle va se voir attribuer une dotation qui l’aidera à poursuivre ses travaux de recherche.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !