Ce roman constitue le second volet du projet mené par Olivier Merle de raconter la naissance du christianisme dans un roman historique.
Le premier volume : Le Fils de l’Homme replaçait Jésus dans le contexte politique de l’époque et le suivait depuis son baptême par Jean Le Baptiste sur les rivres du Jourdain jusqu’à sa crucifixion à Jérusalem. Ce premier volume s’achevait par la lapidation d’Etienne. Urbi et Orbi couvre la période de l’an 31 à l’an 70. Il s’agit d’une période charnière où les chrétiens sont tous juifs/ ils sont corconcis, suivent la loi de Moïse, respectent les interdits alimentaires et les règles de pureté. C’est un paradoxe que met en évidence ce livre : sans cette poignée de juifs déterminés, il n’y aurait pas eu de religion chrétienne… La question capitale qui occupe la chrétienté naissante à cette époque est celle de la conversion et de l’accueil ds païens au sein des communautés chrétiennes qui, jusque là, n’étaient constitués que de juifs. Ces païens doivent-ils se convertir au judaïsme pour rejoindre les partisans du Messie ?
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !