JavaScript is required
Partager

La flamme olympique fait étape dans le Finistère

Un article rédigé par Océane Théard, Ronan Le Coz, Julie Rolland - RCF Bretagne, le 7 juin 2024 - Modifié le 7 juin 2024

Après l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan, la flamme olympique termine son passage en Bretagne ce vendredi 7 juin par le Finistère. De Quimper, en passant par la pointe de la Torche, elle finit son parcours finistérien à Brest pour embarquer sur le bateau d'Armel Le Cléac'h.

La flamme a quitté Brest vendredi soir vers 20h sur le trimaran d'Armel Le Cléach - © Marine NationaleLa flamme a quitté Brest vendredi soir vers 20h sur le trimaran d'Armel Le Cléach - © Marine Nationale

La flamme olympique les pieds dans l'eau ! Après un départ à 8h de Port-la-Forêt dans le Finistère, la flamme traverse le département du Finistère aujourd'hui, avec un arrêt dans un spot mythique de surf : la pointe de la Torche, à Plomeur. Les spectateurs étaient nombreux, sous le soleil, les pieds dans le sable, pour cette étape renommée pour ses vagues, qui a failli être sélectionnée pour accueillir les épreuves de surf des Jeux Olympiques !

Le public qui profite du soleil en attendant le passage de la flamme olympique à la pointe de la Torche (29). (©Océane Théard)

Le monde du surf à l'honneur

"On n'allait pas rater ça", voilà ce qu'on entendait dans le public réuni en nombre. Gilles est venu avec sa mère en ce jour-ci particulier. Il a aujourd'hui 62 ans. "Je trouvais que c'était une belle bougie pour mon anniversaire", lance-t-il.

Gilles, 62 ans et sa mère Francette, venus suivre le passage de la flamme.

La flamme, partie des mégalithes de la Torche arrive, sur la plage, escortée par un relais collectif de 24 personnalités du surf :  des surfeurs professionnels, des bénévoles... Et qui de mieux en capitaine de ce relais que le jeune Louka Tirilly de Vera, du pôle espoir France de surf : "C'est beaucoup d'émotion. C'est un moment qu'on ne vit qu'une fois dans une vie".

"Il y a un bel esprit de communauté, entre nous mais aussi avec le public qui a bien mis le feu aujourd'hui", sourit Mathieu Goujon, également relais, et champion de parasurf. "Moi je suis amputé d'une jambe, et le parasurf n'est pas aux JO 2024 mais j'avais envie de courir aussi pour montrer qu'on est là, en espérant qu'on ait notre place aux JO de 2028."

 Louka Tirilly de Vera, du pôle espoir Bretagne de surf et Mathieu Goujon, champion de parasurf.

Un géant des mers pour relier Brest à la Guadeloupe

Dernière étape de cette partie du relais de la flamme olympique en métropole : Brest. C'est du port de la cité du Ponant, qu'Armel Le Cléac'h l'embarquera sur son maxi trimaran Banque Populaire. Direction la Guadeloupe. "Il y a un peu d'excitation, un petit peu de concentration aussi parce qu'on part pour une traversée de l'Atlantique. Ce n'est jamais simple ! On a hâte de l'embarquer, c'est un grand honneur", confie le skipper breton.

Armel Le Cléac'h doit acheminer la flamme olympique en Guadeloupe pour le 15 juin ©Archives RCF

Dans le bateau, la flamme sera placée, comme sur le Belem qui l'a transporté de Grèce à Marseille, dans une lanterne. Elle sera fixée sur un support dans la zone de vie à l'avant du cockpit. Un espace protégé du vent et de l'humidité.

Pour veiller sur la flamme lors de cette traversée, Armel Le Cléac'h et un autre skipper, Sébastien Josse. Mais également quatre autres personnalités beaucoup moins habituées à ce géant des mers : la triple championne olympique d'athlétisme Marie-José Pérec, Marine Lorphelin, médecin et ancienne Miss France, le chef doublement étoilé Hugo Roellinger et l'acteur Alexis Michalik.

Arrivée prévue à Point-à-Pitre, le 15 juin en matinée.

GRAND INVITE REGIONALArmel Le Cléac'h : "ça ne va pas être une croisière pour cet équipage"
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.