Alors que l'Union Européenne a d'ores et déjà consommé l'ensemble des ressources naturelles que la planète peut renouveler en un an, alors que le sommet sur le climat en Roumanie a accouché d'une souris, une jeune activiste suédoise âgée seulement de 16 ans bouscule les codes et mobilise les foules. Greta Thunberg vient de sortir un appel à la grève pour le climat en librairies :
"Rejoignez-Nous !", traduit en français par Flore Vasseur. Et ce phénomène, la jeune femme originaire d'Annecy l'avait senti.
"C'est un phénomène souterrain" explique-t-elle. Avant de poursuivre
"Greta est sortie du bois".
Atteinte du syndrome d'Asperger, la jeune Greta est dépeinte par Flore Vasseur comme une personne "sincère", qui délivre un "message radical mais simple", "une vision claire et limpide". L'inverse des femmes et hommes politiques de notre temps. Greta Thunberg a un immense pouvoir, et elle sait s'en servir. Avec "une puissance de feu qui s'appelle les réseaux sociaux". Un outil dont elle s'est servie pour lever les foules. "Sa singularité" a aussi fonctionné. Quelque chose de "magique" pour Flore Vasseur dans "le monde actuel qui veut nous rendre encore plus malléables à merci".
Toutes ces caractéristiques de sa personnalité la différencient des hommes et femmes politiques. Les plateaux télé, "Greta s'en fiche un peu" selon la traductrice. "Elle est sur le terrain avec ses semblables".