Depuis Dimanche, les chrétiens sont entrés dans le temps de l’Avent. Cette période de préparation spirituelle avant la fête de Noël. Et qui dit Avent dit calendrier de l’Avent. Un principe qui peut aussi se décliner de manière solidaire. Une petite case que l’on ouvre tous les jours et qui découvre au choix, un personnage de la crèche, ou une friandise selon les versions les plus commerciales. Voilà de quoi faire patienter les plus petits avant le grand déballage du 25 décembre. Mais à l’ACE, l'action Catholique des Enfants, on a choisi depuis quelques années d’encourager un autre compte à rebours. Le calendrier inversé.
Un moyen concret de cultiver la solidarité chez les plus jeunes. A condition toutefois de bien orienter son action en choisissant un bénéficiaire. Car si l’idée de ce calendrier inversé a remporté un franc succès sur les réseaux sociaux, le risque, c’est de ne pas répondre aux besoins des personnes aidées.
Pour autant, l’ACE na pas renoncé à la formule classique. Depuis samedi, un calendrier de l’Avent traditionnel est disponible sur le site du mouvement. Pour le découvrir, rendez-vous sur le site de l’Action Catholique des Enfants, www.ace.asso.fr.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !