Pour découvrir l'origine de ce rendez vous désomais incontournable, il faut remonter en l'an 1219. Il était coutume à l'époque de se réunir le 14 septembre à Grenoble pour la fête de la "Sainte Croix". Mais cette année là de violents orages s'abattirent sur la capitale des Alpes gonflant les torrents et les rivières, inondant la ville. Les survivants se réfugièrent à Beaucroissant. Les années suivantes l'évêque de Grenoble Jean de Sassenage accompagna ses paroissiens au village pour remercier Dieu de les avoir épargnés et afin de prier pour les victimes de cette catastrophe. C'est ainsi que Beaucroissant connu une forte affluence de visiteurs au mois de septembre et en profita pour créer un foire, d'abord aux bestiaux, puis aux produits manufacturés.
Aujourd'hui les visiteurs se bousculent à Beaucroissant, ils sont de 800 000 à un million chaque année. Les professionnels viennent pour les affaires, les enfants pour les animaux et les particuliers par tradition ou curiosité.
Depuis quelques années la foire connait un regain d'intérêt. L'écologie est de plus en plus présente dans l'esprit des français. Il n'est donc pas rare de voir une famille repartir avec des volailles, alliées précieux pour l'élimination des déchets.
Cette année encore 1500 exposants seront présents dont 220 spécialisés dans le matériel agricole et travaux publics.
80 bars et restaurants seront ouverts.
L'entrée est gratuite, le parking est en revanche payant, prévoir 4,5 € en moyenne.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !